la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le passage à l’action au centre de notre Forum sur l’IA

En 2018, la Chambre a tenu son tout premier Forum stratégique sur l’intelligence artificielle, qui visait à faire le pont entre le milieu des affaires et l’écosystème foisonnant de l’intelligence artificielle à Montréal. L’événement a permis de démontrer l’ampleur de la mobilisation du milieu des affaires montréalais autour du projet de SCALE AI, la supergrappe des chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle.

Fort de ce grand succès, une deuxième édition s’est tenue l’année dernière, avec comme principal objectif d’inciter les entreprises d’ici et d’ailleurs, les centres de recherche et les gouvernements à miser sur la collaboration pour générer de nouveaux projets d’IA. Pour l’occasion, 850 leaders issus de différents milieux se sont réunis pour évaluer l’apport du secteur de l’intelligence artificielle sur le développement économique de la métropole et discuter des façons de passer de la recherche à la commercialisation.

Cette année, nous désirons aller encore plus loin en incitant les entreprises à passer à l’action et à intégrer l’intelligence artificielle.

Pour la troisième édition du Forum stratégique sur l’intelligence artificielle, nous chercherons à outiller les entreprises québécoises et à les encourager à intégrer l’IA dans leurs modes de production et pratiques d’affaires. Le Forum se veut ainsi un environnement propice à la création de nouveaux partenariats et de projets collaboratifs d’innovation.

Un écosystème fort au profit de nos entreprises

L’écosystème montréalais de l’intelligence artificielle est fécond et dynamique, notamment grâce à l’esprit de collaboration qui en fait la renommée. Dans un contexte de forte concurrence internationale, notre écosystème fait face à de nombreux défis – attraction et rétention de talents, commercialisation, éthique, émergence de joueurs locaux. Le premier bloc de la programmation du Forum abordera les différents moyens de faire croître le secteur de l’IA à Montréal et d’en assurer la pérennité.

L’implantation de l’IA en entreprise : par où débuter?

La deuxième partie du Forum traitera des nombreuses possibilités qu’offre l’IA en entreprise et des façons dont elle transforme les pratiques d’affaires. Que ce soit en matière de logistique, de recrutement de talents, d’expérience créative ou de cybersécurité, l’IA peut s’adapter aux besoins et aux exigences spécifiques des entreprises pour assurer leur croissance et leur permettre de gagner en compétitivité.

L’intelligence artificielle au service de la société

La troisième portion du Forum réunira des experts et des représentants d’entreprises et d’organisations de domaines variés. Ils examineront comment l’IA offre des solutions à des enjeux de société. Les intervenants feront état de projets concrets de lutte aux changements climatiques, de transition énergétique, de protection des droits de la personne et de villes intelligentes.

Tout au long du Forum, des fleurons de l’économie québécoise – Hydro-Québec, la Banque Nationale et Vidéotron – seront présents à notre tribune pour partager les façons dont ils ont intégré ce grand virage technologique à l’intérieur de leur organisation. Des joueurs clés de l’écosystème québécois – Mila, IVADO, Prompt Innov, Element AI, Coveo, Stradigi AI – seront également sur place pour expliquer comment ils peuvent appuyer les entreprises dans l’intégration réussie de solutions d’intelligence artificielle dans leur organisation.

Le Forum sur l’intelligence artificielle est une occasion privilégiée pour les entreprises montréalaises de participer à une discussion de premier plan et prendre connaissance en primeur de projets en cours de déploiement au sujet de l’IA. La Chambre convie l’ensemble du milieu des affaires à entreprendre ce grand virage technologique et à tirer pleinement profit des possibilités liées à l’intelligence artificielle.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE FORUM

Le Forum stratégique sur l’intelligence artificielle a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : Banque Nationale, Lavery Avocats, le Gouvernement du Québec et Vidéotron; de nos commanditaires Argent : Eidos Montréal, Hydro-Québec, Montreal Gazette et Prompt; et nos commanditaires Bronze :BDC - Banque de développement du Canada, CRHA, Loto-Québec et le Palais des congrès de Montréal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée