la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Vous avez des questions? Contactez-nous :

Jérémie Bourque

Conseiller, Programmes d'accélération des exportations

Téléphone

514 871-4002 #6217
PAC

Vous souhaitez vous lancer à l’international? Développer de nouveaux marchés? Diversifier votre présence mondiale?

Dans un contexte de concurrence mondiale accrue, les PME québécoises doivent jouer un rôle prépondérant dans la société en se lançant à la conquête de nouveaux marchés à l’international.

Seuls 10 % des PME québécoises sont présentes à l’international, par rapport à 13 % en Ontario, 12 % au Manitoba et 11 % en Colombie-Britannique… Mais surtout, 32 % d’entre elles exportent en France et 36 % en Allemagne.

Aussi, 89 % des exportations canadiennes se font vers les États-Unis. Il y a donc un réel besoin de diversification!


Pourquoi bâtir un plan d’affaires à l’international?

établir une feuille de route à l’interne Pour établir une feuille de route à l’interne

Pour structurer une approche d’opportunité Pour structurer une approche d’opportunité

Pour anticiper les risques Pour anticiper les risques (financier, douanier…)

stratégie locale Pour établir une stratégie locale (ventes, distribution…)

Pour demander du financement Pour demander du financement

Quand faire un plan d’affaires à l’international?

Découvrez notre Programme d’accélération du commerce international (PAC)

  • Ce programme national est destiné à soutenir les PME canadiennes qui sont en phase de planification de l’exportation à l’international. Comptant déjà plus de 500 anciens participants, le PAC est offert dans les principales villes du Canada.
  • Les frais de participation sont de 495 $ par entreprise pour ce programme dont la valeur est estimée à 5 000 $.
  • Ce programme de mentorat vous permettra de faire évaluer votre plan par des experts des marchés cibles.

Des résultats probants!

  • On observe en moyenne une croissance annuelle de 18 % chez les anciens participants
  • 85 % des anciens participants développent un nouveau marché (après un an)
  • Leur chiffre d’affaires est multiplié par 1,8 (en trois ans)
  • Leur chiffre d’affaires à l’international est multiplié par 2,8 (en trois ans)

Format du programme

Le PAC est un programme qui se déroule en trois étapes.

Semaine 1

Jour 1

Ateliers – sujets variés

  • Formation Commerce international
  • Applications et études de cas
  • Ressources gouvernementales
Participants

Semaine 1

Jour 2

Ateliers – sujets variés

  • Analyse de marché
  • Distribution
  • Marketing
  • Ventes

Événement de réseautage

Participants

Semaine 2 ou 3

Jour 3

Élaboration conjointe du plan d’affaires

  • Rédaction du plan par les participants
  • Conseils d’experts
  • Soutien personnalisé
Participants

Semaine 6

Jour 4

Rencontres d’experts et mentorat

  • Évaluation du plan d’affaires
  • Rencontres individuelles avec les experts
  • Mentorat personnalisé
Participants

La remise du plan d’affaires définitif doit se faire quelques jours avant la 4e journée de formation.

Critères d’admission*

  • Générer un minimum de 500 k$
  • Faire des affaires depuis deux ans
  • Désigner au moins un haut représentant pour les quatre jours du programme

* Le WTCM se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute entreprise, qu’elle respecte ou non les critères ci-dessus.

Anciens participants du Québec

  • 270-6258 Québec inc. (Titan Sécurité)
  • Agrisac (6350747 Canada inc.)
  • Aliments Whyte's Foods inc.
  • Amira Enterprises inc.
  • Ango Mode inc.
  • Balcorp Limited
  • Big Bang ERP
  • Ciele Athletics inc.
  • Club des économies dentaires
  • Commsoft Technologies
  • DRC inc.
  • Dumornay Delis inc.
  • Entreprises Daniele Henkel
  • Fematics Canada inc.
  • LCO – Construction and Management
  • M.P.I.Q.C. inc.
  • PLAYMIND
  • Primax Technologies inc.
  • Progesys
  • SF Marketing
  • Storex Industries Corporation
  • Techno-Tec inc.
  • Thought Technology
  • VOTI Detection inc.
  • Wavo.me inc.
  • Xceed Software inc.

Prochaines dates

Cohorte à Montréal

  • Cohorte 1 (en français) : Les 25 et 26 septembre et les 3 et 30 octobre 2019
  • Cohorte 2 (en anglais) : Les 4, 5 et 12 février, et le 17 mars 2020
  • Cohorte 3 – Spécial secteur manufacturier innovant(en français) : Les 3, 4 et 10 mars et le 7 avril 2020
  • Cohorte 4 (en français) : 28 et 29 avril, 6 mai et le 2 juin 2020

Cohorte en région :

  • Cohorte à Québec (en français) : Les 9 et 10 octobre et les 16 octobre et 13 novembre 2019
  • Cohorte - Ville à confirmer (en français) : avril – mai 2020

* Les experts Acclr se réservent le droit de modifier ou d’annuler la programmation ci-dessus.

Programme conçu par le World Trade Centre Toronto et le Toronto Region Board of Trade.


Partenaires nationaux

RBC  EDC     AC cargo

En collaboration avec :

Partenaires de livraison :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée