la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre de réjouit de la signature de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste

Montréal, le 8 mars 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de la signature du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui a eu lieu aujourd’hui à Santiago, au Chili, en présence des ministres du Commerce des 11 pays membres du PTPGP.

« La signature de cette entente est une excellente nouvelle pour notre communauté d’affaires. Montréal est la métropole du libre-échange au Canada et nos leaders ont fortement contribué à la concrétisation d’accords historiques tels que l’ALENA et l’AECG. Ce nouvel accord représente un levier supplémentaire de croissance pour nos exportateurs. Il leur donne accès à une zone en pleine croissance, qui concentre près de 500 millions de consommateurs », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre tient à saluer le leadership du gouvernement du Canada, en particulier celui du ministre François-Philippe Champagne, qui a mené à la signature de cet accord clé. De plus, grâce à la ténacité du gouvernement et de la ministre Mélanie Joly, les produits issus de nos industries culturelles seront protégés dans le cadre de ce partenariat, préservant ainsi le caractère fondamental de la culture dans notre identité », a poursuivi M. Leblanc.

« Diversifier l’accès aux marchés extérieurs pour nos entreprises est toujours une bonne nouvelle. Dans le contexte de renégociation de l’ALENA et de l’incertitude entourant le marché américain, il faut souligner que cet accord arrive à un très bon moment. Le PTPGP offrira notamment de nouveaux débouchés pour nos transformateurs agroalimentaires sur des marchés stratégiques tels que le Japon, qui constitue le troisième plus important marché d’exportation de produits agricoles et agroalimentaires canadiens. Il favorisera également le développement d’autres secteurs de l’économie de la métropole tels que les technologies de l’information et des communications, les services financiers et les technologies propres », a mentionné M. Leblanc.

« Nos entreprises innovantes sont en bonne position pour tirer parti de cet accord et accroître leur intégration aux chaînes de valeur mondiales. Nous pouvons nous en réjouir », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

-30-

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée