la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Journée internationale des femmes : soulignons le leadership au féminin!

En ce 8 mars, la Chambre tient à souligner la Journée internationale des femmes en rendant hommage aux femmes du milieu des affaires afin de rappeler l’importance de l’égalité femmes-hommes et de constater le chemin parcouru.

Le 8 mars

La Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars partout dans le monde. Elle trouve son origine dans les luttes ouvrières et dans celles des suffragettes au début du 20e siècle. Les femmes revendiquaient alors une amélioration de leurs conditions et une avancée de leurs droits. Aujourd’hui, cette journée est l’occasion parfaite pour souligner le chemin parcouru, tout en n’oubliant pas que des efforts sont encore à fournir pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes.

Un CA majoritairement féminin, une source de fierté pour la Chambre

La Chambre est fière de compter pour la première fois une majorité de femmes au sein de son conseil d’administration. Que de chemin parcouru depuis que Manon Vennat fut nommée présidente de la Chambre de commerce de Montréal en 1986!

Mme Vennat est une avocate québécoise toujours active au sein de la collectivité montréalaise.

Un leadership qui se doit d’être encouragé au quotidien

Même si les femmes sont de plus en plus présentes au sein des entreprises et des conseils d’administration, de nombreux efforts sont encore à déployer pour atteindre l’égalité. En 2014, à peine 15,7 % des PME canadiennes[1] étaient détenues par des femmes. L’intention des femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat est également plus faible : elle est de 16,7 % en 2017 contre 25,7 % chez les hommes[2].

Ces données montrent à quel point l’entrepreneuriat et le leadership féminins doivent être encouragés! Bonne nouvelle : l’écart entre la volonté des hommes et des femmes de devenir entrepreneurs tend à se réduire chez les jeunes au Québec. En effet, 34,6 % des femmes propriétaires d’une entreprise ont 55 ans ou plus, alors qu’elles sont plus de 42,8 % à être âgées de 18 à 34 ans au Canada!

Il est essentiel de continuer à encourager le leadership féminin en cette Journée internationale des femmes, mais également au quotidien. Continuons à mettre de l’avant ces femmes entrepreneures, dirigeantes, cadres et professionnelles!


[1]http://deleguescommerciaux.gc.ca/businesswomen-femmesdaffaires/assets/pdfs/Majority-Female_Owned_Exporting_SMEs_Canada_fra.pdf

[2] https://www.reseaum.com/documents/20182/64353/IEQ2017infographic_FINAL.pdf/ec0a8e76-cadd-4017-b775-15f1827c1226

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée