la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

375e anniversaire de Montréal : les ingénieurs sont de la fête !

Les ingénieurs jouent un rôle clé dans le développement et la prospérité de Montréal. Plus de 18  000 professionnels du génie contribuent chaque jour à l’activité économique sur l’île de Montréal seulement. De ce nombre, 17 % sont des femmes et 20% ont reçu leur formation à l’étranger. Dans la grande région de Montréal, c’est plus de 35 000 professionnels du génie qui apportent leur contribution à la société.

Plusieurs d’entre eux ont participé à la conception et à la réalisation des différents legs de nos gouvernements à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Réaménagement de l’entrée de ville Bonaventure, nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal, réhabilitation de la gare maritime Iberville, recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie… Tous ces projets – et bien d’autres ! – portent l’empreinte d’ingénieurs qui exercent leur profession dans un grand nombre de domaines de pratique. Profitons donc de cet anniversaire pour célébrer l’apport des ingénieurs aux projets innovants qui ont marqué Montréal tout au long de son histoire !

C’est ce que fera l’Ordre des ingénieurs du Québec les lundi 8 et mardi 9 mai prochain lors de son Colloque annuel 2017. La première journée, un dîner-conférence accueillera deux ingénieurs, qui pilotent un des legs du 375e anniversaire : la mise en lumière du pont Jacques-Cartier. Ce sera l’occasion de découvrir l’ampleur des défis techniques derrière ce projet qui donnera une nouvelle signature visuelle à la métropole.

Des centaines d’ingénieurs de Montréal et des quatre coins du Québec participeront à cet événement qui propose plus de 35 activités, notamment :

  • le Forum de l'entrepreneuriat et de l'innovation en génie, qui permettra de faire connaissance avec trois ingénieurs-entrepreneurs qui « croiseront le fer » amicalement;
  • la Soirée de l’excellence en génie, qui permettra de célébrer ceux et celles qui incarnent le mieux les valeurs du génie québécois.

Formation continue et protection du public vont de pair et les employeurs doivent aussi apporter leur contribution en soutenant les ingénieurs qui, en maintenant et en améliorant leurs compétences, veulent servir la société avec professionnalisme, conformité et intégrité. Bravo aux employeurs qui offrent une culture organisationnelle qui favorisent l’apprentissage tout au long de la vie. L’économie de Montréal et du Québec ne s’en porte que mieux !

Bon 375e à tous les Montréalais et Montréalaises !

Kathy Baig, ing., FIC, MBA, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée