Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mars et avril sont suspendus.
Les événements de mai et juin sont à confirmer selon l’évolution de la situation.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

COVID-19 : La Chambre salue les mesures annoncées par le gouvernement du Canada et insiste sur l’importance de trouver les moyens de maintenir certaines activités économiques essentielles

Montréal, le 18 mars 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’annonce par le gouvernement du Canada de mesures totalisant 82 milliards de dollars pour soutenir les entreprises, les travailleurs et les familles face aux contrecoups économiques de la crise de la COVID-19. Ce plan ambitieux était nécessaire et contribuera à accroître les liquidités des entreprises et préserver le plus d’emplois possible dans un contexte d’incertitude économique. La décision de fermer la frontière Canada-États-Unis tout en maintenant le transport des marchandises transfrontalier permettra de bien conjuguer les objectifs de santé publique et de préservation du fonctionnement de l’économie nord-américaine. 

 

« L’aide annoncée ce matin par le gouvernement fédéral est d’une ampleur inégalée. L’injection d’un montant de 27 milliards de dollars en appui direct aux entreprises et aux particuliers est un geste majeur pour aider les entreprises et les particuliers à se garder la tête hors de l’eau en cette période difficile », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

« En décalant l’obligation pour les entreprises de payer taxes et impôts, le gouvernement leur donne une marge de manœuvre cruciale.L’octroi d’une assurance-emploi supplémentaire et d’allocations d’urgence pour les travailleurs autonomes permettra également de donner un coup de main aux travailleurs en situation de précarité directement touchés par la crise. Il sera essentiel que les entreprises et particuliers puissent avoir accès à ces sommes rapidement, que les processus de demandes soient simples et les délais de traitement, courts. La Chambre effectuera un suivi continu auprès des entreprises membres pour déterminer si les mesures annoncées répondent aux besoins des entreprises », a précisé M. Leblanc. 

 

« Nous reconnaissons la grande proactivité des gouvernements. Il faudra au cours des prochains jours trouver des solutions pour permettre la poursuite des activités essentielles de certains secteurs économiques. C’est notamment le cas du secteur agricole, pour lequel l’accès aux travailleurs étrangers temporaires est névralgique. Sans ces travailleurs, la production agricole québécoise serait mise en péril, ce qui nous rendrait plus dépendants de l’étranger, entraînant ainsi une hausse substantielle des prix et mettant à risque la sécurité alimentaire; une situation que nous souhaitons à tout prix éviter dans le contexte actuel », a poursuivi Michel Leblanc. 

 

« Nous appuyons la décision de fermer la frontière à tout voyage non essentiel prise conjointement par le Canada et les États-Unis. Nous sommes rassurés de savoir que cette décision ne s’appliquera pas au transport des marchandises, limitant ainsi l’impact sur les chaînes d’approvisionnement », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


– 30 –


Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée