la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre lance la 23e édition de l’Opération retour à l’école

CCMM - Blogue - Opération retour à l’école

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance son édition annuelle du programme Opération retour à l’école.

Qu’est-ce que l’Opération retour à l’école?

Depuis 1997, la Chambre invite chaque année ses membres et les gens d’affaires de tous les secteurs d’activité à « retourner à l’école » pour rencontrer un groupe d’élèves du secondaire et d’organismes communautaires de la grande région de Montréal, partager avec eux leur expérience et leur passion pour leur métier et les encourager à poursuivre leurs études.

Au fil des années, grâce à l’Opération retour à l’école, 165 000 jeunes ont eu l’occasion d’écouter des femmes et hommes d’affaires et de s’inspirer de leur histoire pour persévérer et atteindre leur plein potentiel professionnel.

« La persévérance scolaire est l’un des principaux leviers pour le bon développement de notre économie, et nos jeunes ont besoin de soutien et d’encouragements. Il est très motivant pour eux d’entendre les témoignages de professionnels issus de divers milieux et secteurs d’activité. »

- Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Comment fonctionne le programme?

Pour les conférenciers

Au cours de rencontres en classe d’une durée d’environ 75 minutes, le conférencier présente son parcours éducationnel et professionnel aux élèves participants, écoute leurs préoccupations face à leur futur professionnel, répond à leurs questions et les encourage à poursuivre leurs efforts vers la carrière à laquelle ils aspirent.

Les gens d’affaires qui souhaitent prendre part au programme peuvent s’inscrire en ligne. Le formulaire d’inscription leur permettra d’indiquer les plages horaires durant lesquelles ils sont disponibles et les régions géographiques où ils peuvent se déplacer, ainsi que de présenter brièvement leur parcours professionnel. Cette information permettra à l’équipe de la Chambre de les jumeler avec un groupe d’élèves, en fonction des profils et des disponibilités. Trois dates seront proposées pour chaque rencontre – le conférencier pourra choisir celle qui lui convient le mieux. Un conférencier pourrait être invité à rencontrer plus d’un groupe d’élèves.

Ce sont 4 200 femmes et hommes d’affaires qui ont participé à l’Opération retour à l’école depuis les débuts du programme.

Pour les écoles

Les enseignants peuvent inscrire plusieurs classes au programme. L’inscription se fait également en ligne, grâce à un formulaire qui permet de proposer plusieurs dates et de définir le profil de conférencier recherché. Une fois le jumelage effectué en fonction de ces critères, l’équipe de la Chambre envoie un courriel contenant les détails de la rencontre aux enseignants de deux à trois semaines avant la rencontre prévue. Les enseignants sont encouragés à communiquer avec le conférencier qui leur est attitré afin de leur communiquer leurs attentes et leurs besoins particuliers pour la rencontre.

Les enseignants sont également invités à choisir, au sein de chaque classe participante, un élève qui sera admissible à la remise d’une bourse de persévérance scolaire d’une valeur de 1 500 $. Un comité de sélection formé de membres de la Chambre désignera les gagnants parmi toutes les candidatures reçues. Une cérémonie de remise de bourses sera organisée à la fin de l’année scolaire à laquelle seront conviés les élèves gagnants, leurs enseignants et les conférenciers.

« Je participe depuis 22 ans à l’Opération retour à l’école. J’ai hâte de rencontrer d’autres gens d’affaires et d’en faire profiter mes élèves. Les bourses sont assurément une belle manière de leur dire de continuer à persévérer. »

- Marie-Claude Bourque, enseignante, éthique/projet personnel, école Louis-Philippe-Paré

En 2018, dix élèves ont remporté des bourses. Au cours de la dernière décennie seulement, 90 bourses d’études totalisant 120 000 $ ont été offertes à des élèves participants.

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien financier de Montréal Relève, à la participation de ses ambassadeurs Argent : Aéroports de Montréal, le Regroupement des CPA de MontréalPomerleau et Rio Tinto, et de son partenaire associatif, Réseau réussite Montréal.

» Inscrivez-vous à la 23e édition de l’Opération retour à l’école d’ici le 30 octobre 2018. Ensemble, nous pouvons améliorer le futur de nos jeunes.