Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

3 choses à savoir sur Elmar Mock


Crédits: www.epo.org

Elmar Mock est un inventeur prolifique doté d’une curiosité et d’une créativité sans bornes. Co-inventeur de la montre Swatch, il fonde en 1986 Creaholic SA, une société spécialisée dans les services d’innovation et de design pour différents secteurs tels que l’automobile, la santé, les télécommunications et les produits de consommation. Passionné par les nouvelles idées, Elmar Mock se plaît à imaginer que demain peut être différent. Le 10 mai, nous aurons le plaisir de le recevoir pour une conférence sur la fabrique de l’innovation. Sa présence s’inscrit dans le cadre du Forum stratégique sur le manufacturier innovant, au cours duquel seront abordés les grands enjeux mondiaux entourant la transformation numérique et le rôle déterminant des entreprises manufacturières québécoises dans l’évolution des emplois et l’amélioration de la productivité.

Voici trois choses à savoir sur Elmar Mock :

Dyslexique et doué

Elmar Mock est né à La Chaux-de-Fonds, une ville suisse du canton de Neuchâtel. Il ne s’en cache pas : c’était un enfant rebelle et turbulent qui a longtemps été considéré comme le fauteur de troubles de la famille.

Dyslexique, Elmar Mock a eu beaucoup de difficulté à achever son école obligatoire, ce qui ne l’a pas empêché d’être très doué. Après une formation d’horloger mécanicien, puis d’ingénieur spécialisé dans les plastiques polymères, Elmar Mock commence sa carrière chez ETA, une entreprise suisse qui développe et fabrique des mouvements pour l'horlogerie mondiale. Il fait alors partie d’une équipe de jeunes ingénieurs.

À 26 ans, il co-invente la Swatch

Créatif et iconoclaste, Elmar Mock n’est pas taillé pour le travail en entreprise. Chez ETA, il s’entoure de ses semblables : des créatifs, des touche-à-tout. Le travail collectif le stimule et lui permet d’éviter la routine. En 1980, alors que l’industrie horlogère est en plein déclin, Elmar Mock co-invente l’emblématique Swatch avec l’horloger Jacques Müller. Ils bénéficient du soutien d’Ernst Thomke, président d’ETA à l’époque. La Swatch est une vraie révolution dans le monde de l’horlogerie suisse.

La Swatch combine deux nouveautés : l’utilisation du plastique polymère comme matériau principal et le développement d’une technique de soudage par ultrasons qui servira à la création de la montre-bracelet. La Swatch ouvre la voie à une nouvelle génération de montres design, électroniques et accessibles au grand public. Dès lors, l’industrie horlogère suisse connaîtra de profonds changements après plusieurs années de crise.

Venez écouter Elmar Mock le 10 mai »» Elmar Mock : la fabrique de l’innovation

Il a contribué à plus de 180 familles de brevet

En trente ans de travail, par l’intermédiaire de sa société Creaholic, Elmar Mock a contribué à 750 projets et à quelque 180 familles de brevets dans des secteurs variés tels que l'horlogerie, l’automobile, l’alimentation et les produits pharmaceutiques.

Le rôle d’une société comme Creaholic est de permettre aux entreprises qui périclitent de faire face à la nouveauté, ce qu’elles redoutent bien souvent. La société compte parmi ses clients des géants comme IKEA, Lufthansa, BMW, ainsi que des PME, pour lesquels elle a produit des innovations toutes aussi originales les unes que les autres. On lui doit notamment l’invention d’un collier intelligent pour animaux domestiques, d’un kit qui permet de transformer la Fiat 500 en voiture hybride, ou encore d’un fixateur externe ultraléger pour soigner les fractures.


Sources :
https://www.letemps.ch/economie/elmar-mock-flamboyant-ingenieur-iconoclaste
http://blog.cnam.fr/anciennes-rubriques/360-degres/elmar-mock-la-creativite-c-est-la-recherche-de-l-insoupconnable--945683.kjsp
https://houseofswitzerland.org/fr/swissstories/economie/elmar-mock-le-sens-de-linvention-dans-la-peau
https://www.bilan.ch/techno/leur_mission_faire_jaillir_les_idees_
https://www.mixcloud.com/Carnotzet/elmar-mock-180517/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée