la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Comment réussir votre relance : les outils clés RH, psychologiques et légaux

Le premier pas vers une relance économique durable passe par une gestion avant-gardiste des ressources humaines. Une approche innovatrice vous permettra d’anticiper les changements, d’adapter votre culture d’entreprise et de formuler des solutions aux nouveaux défis, comme ceux de la reprise de vos opérations et du retour au bureau de vos employés après le déconfinement. Voici des pistes de solutions concrètes pour restructurer votre entreprise et bâtir des stratégies et des pratiques d’affaires qui vous aideront à répondre aux enjeux psychologiques, légaux et organisationnels.

Établir vos mesures de relance économique : mieux réorganiser vos ressources

Dans l’optique d’une relance économique réussie, la restructuration de l’environnement de travail s’impose, comme le suggère Me William Korbatly, avocat en droit des affaires et des OBNL, médiateur et arbitre en matières civiles et commerciales : « Avec les prévisions qu’une deuxième vague pourrait arriver, les employeurs ont tout intérêt à prendre les mesures nécessaires pour se préparer. Un employé a le droit de travailler dans un milieu sécuritaire et peut refuser de revenir au travail s’il a des craintes raisonnables sur sa sécurité. » À ce sujet, les outils de la CNESST pour le retour au travail renseignent notamment sur la réouverture des entreprises, le protocole d’isolement de cas positifs à la Covid-19, les normes sanitaires et gestes barrières à respecter, et la distanciation sociale. Ces mesures de protection pour la santé de votre personnel ont l’avantage de mettre les employés en confiance, ce qui impacte favorablement leur morale, ainsi que leur productivité.

Assurez-vous également d’être bien informé dans l’intérêt de la relance de vos activités : une variété de pistes de solutions s’offrent à vous, relatives à des expertises comme, entre autres, les ressources humaines, la santé, les conseils juridiques et celles en lien avec la relance des activités. La cohabitation avec le virus nécessitera une identification d’enjeux inédits tels que : les formations pour une main-d’œuvre multigénérationnelle (liés à la tendance du travail à devenir de plus en plus virtuel avec, par exemple, les vidéoconférences), l’embauche et la rétention du personnel, le travail à distance, etc. À ce sujet, Me Korbatly rappelle qu’il faut « prévoir des mesures pour mieux concilier le travail-famille en favorisant de temps en temps le télétravail. De telles mesures pourraient rassurer les employés qui ont des enfants et qui n'ont pas la possibilité de les faire garder. Ceci pourrait aussi contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise, ce qui s’avère gagnant-gagnant tant pour l’employeur que l’employé. » Cette opportunité de remodeler votre culture d’entreprise peut d’ailleurs être facilitée par des moyens d’échanges entre les travailleurs et vous. Une communication transparente permet effectivement d’anticiper et de répondre aux besoins de votre personnel.

Stratégies et pratiques d’affaires : solutions concrètes et innovations

Pour votre relance, valoriser la santé de vos employés s’opère aussi en considérant divers aspects psychologiques : la gestion du stress, l’accompagnement au deuil, la prévention de la solitude en cas de travail à la maison. Par exemple, éviter cet isolement peut passer par des rassemblements virtuels entre collègues, de l’aide psychologique accessible et des séminaires à distance sur la santé mentale et sur la gestion de la charge de travail. Me Korbatly conseille également de « demander à la CNESST de venir inspecter le milieu de travail – autant pour valider la conformité des mesures nouvellement mises en place que pour rassurer les employés sur la sécurité de leur milieu du travail, et ainsi sur leur retour au bureau. » Ces ajustements des politiques organisationnelles sont à voir comme l’occasion de moderniser votre paradigme d’affaires.

Plusieurs programmes de soutien à la relance sont aussi offerts par différents paliers gouvernementaux et par le secteur privé. Voici les répertoires utiles qui faciliteront la sélection des mesures à adopter en priorité pour relancer vos activités :

N’oubliez pas que vous pouvez aussi profiter des ressources déjà offertes aux entrepreneurs avant la pandémie :

Enfin, le recrutement de nouveaux employés et la rétention de votre personnel actuel méritent votre attention dans le contexte d’une plus grande mobilité des mains-d’œuvre et du questionnement, pour plusieurs, de leurs choix et objectifs de carrière. Pour en savoir davantage, c’est ici :

Avec ces pistes de solutions en main, vous pourrez mieux entamer votre relance économique et relever de nouveaux défis pour pérenniser votre entreprise.

Il est temps pour vous d’agir : bénéficiez de conseils d'affaires personnalisés, comme ceux d’un avocat qui excelle dans les enjeux de gestions d’entreprise et de main-d’œuvre.

Acclr, par l’intermédiaire de son service d’information d’affaires, reçoit le soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Acclr Information d’affaires est la nouvelle entité anciennement nommée Info entrepreneurs.

Pour plus d’information, communiquez avec nous :
Centre contact client
514 496-4636
1 888 576-4444
infoentrepreneurs@ccmm.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée