Acquisition : pourquoi faire une vérification diligente des ressources humaines?

Au moment de faire une acquisition, quel est le but d’une vérification diligente des ressources humaines? À quels éléments faut-il faire attention? Écoutez les conseils de Marie-Hélène Daigle, vice-présidente, ressources humaines, division agricole de La Coop fédérée.

Le but d’une vérification diligente des ressources humaines

« La vérification diligente des ressources humaines permet d’établir la faisabilité puis la viabilité de la transaction. »

- Marie-Hélène Daigle

Quelques éléments auxquels il faut être attentif

Régimes de retraite. Examinez s’ils sont à cotisations déterminées ou à prestations déterminées. Les coûts et les impacts pour l’organisation varient selon le régime choisi.

Rémunération. Quels sont les niveaux de rémunération dans l’entreprise ciblée? Diffèrent-ils de l’échelle salariale de votre organisation? Si tel est le cas, souhaitez-vous harmoniser les pratiques en la matière? « Sachez que les employés, lorsqu’ils font partie d’une transaction de ce type, risquent d’avoir des attentes », souligne Mme Daigle.

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Services Québec de l’Île-de-Montréal et le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation dans le cadre de l’initiative Acquisition, coprésentée par lFonds de solidarité FTQ et Osler Avocats.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.