la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Le projet de loi no 77 : un pas dans la bonne direction pour améliorer l’intégration des immigrants au marché du travail

Montréal, le 3 décembre 2015 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dépôt du projet de loi no 77, lequel propose une réforme en profondeur de la loi actuelle sur l’immigration au Québec, par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil.

« L’accès à une main-d’œuvre qualifiée est crucial à la croissance des entreprises de la métropole. La modernisation de la loi sur l’immigration au Québec devenait absolument essentielle afin de mieux refléter la réalité du marché de l’emploi et les besoins des entreprises du Québec et de sa métropole, qui abrite près de 87 % de la population immigrante du Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous appuyons la volonté du gouvernement de mettre en place un nouveau système d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt afin de réduire les délais entre la sélection et l’arrivée des immigrants. Cette demande fait directement écho à nos recommandations dans le cadre de la nouvelle politique sur l’immigration au Québec. Rappelons que le taux de chômage des immigrants au sein de la métropole est beaucoup plus élevé que celui des personnes nées au Canada et que l’immigration deviendra la principale source de la croissance de la population active dans les années à venir. La mise en place d’un système qui mettra davantage à contribution les entreprises dans le processus de sélection contribuera à l’amélioration de l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants en plus de permettre aux entreprises de combler plus facilement leur besoin de main-d’œuvre », a poursuivi Michel Leblanc.

« Enfin, la Chambre accueille avec intérêt la proposition de mettre en œuvre des projets pilotes en immigration temporaire ou permanente. Avec des cycles de projets plus courts et plus exigeants, et dans le contexte de concurrence de plus en plus vive pour l’attraction des talents, il est important de se doter de stratégies plus flexibles afin de mieux répondre à certains besoins des entreprises et des secteurs spécifiques », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -


Sources :

Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée