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Nouvelle rue Sainte-Catherine Ouest : un projet déterminant pour la vitalité de l’artère emblématique de la métropole

Montréal, le 26 avril 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dévoilement du nouveau concept d’aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, présenté par la mairesse Valérie Plante aujourd’hui. Le projet de revitalisation de la rue Sainte-Catherine est la pièce maîtresse qui définira l’expérience du centre-ville.

Une initiative qui permettra de préserver la vitalité de la rue Sainte-Catherine

« Le réaménagement de la rue Sainte-Catherine est l’initiative la plus structurante pour l’avenir du centre-ville de Montréal. Toutes les grandes métropoles du monde se définissent par des artères emblématiques qui attirent à la fois le citoyen et le visiteur. Un tel projet ne peut être entrepris qu’une fois par plusieurs décennies. Il était donc fondamental de proposer non seulement un projet de nature à enthousiasmer les Montréalais d’aujourd’hui, mais également un aménagement en mesure d’évoluer dans le temps pour s'adapter aux futures tendances de magasinage. Le projet dévoilé par la mairesse Plante répond à ces deux préoccupations », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La vision qui est proposée pour la rue Sainte-Catherine est en phase avec l’ADN des Montréalais. La proposition permettra de préserver la très grande vitalité qu’on observe depuis plus de cent ans sur cette artère symbolique de Montréal. À l’instar de ce qu’on voit dans d’autres grandes villes, l’élargissement des trottoirs engendrera un achalandage accru pour les commerces et améliorera grandement l’expérience commerciale sur rue pour les piétons », a ajouté Michel Leblanc.

Une expérience centre-ville renouvelée

« La piétonnisation de l’avenue McGill College et l’aménagement d’une nouvelle place à son intersection avec la rue Sainte-Catherine, dans le prolongement de l’esplanade Ville Marie, viendront ajouter une nouvelle dimension à l’expérience commerciale au centre-ville. Il était absolument essentiel d’en arriver à une proposition comme celle-ci, qui rende possible à l’occasion une piétonnisation entière de la rue pour permettre la tenue d’événements spéciaux », a poursuivi Michel Leblanc.

« Au-delà de l’aménagement des trottoirs et de la rue, l’utilisation de l’espace, l’adaptabilité et la qualité du design du mobilier urbain et l’animation par des effets de lumière seront déterminantes pour l’expérience de la rue Sainte-Catherine. Il sera primordial de réussir le design et l'animation de cette rue », a mentionné Michel Leblanc.

Le milieu des affaires comme acteur clé

« Pour que la rue Sainte-Catherine redevienne une destination prisée, le milieu des affaires doit également faire sa part en investissant dans ses immeubles et ses commerces pour qu’ils demeurent attrayants. On assiste déjà à un engagement en ce sens lorsqu’on pense à la réfection de la Place Ville Marie, du centre Eaton ou à l’arrivée du Four Seasons. La Sainte-Catherine doit redevenir une destination distinctive qui soit source de fierté pour les Montréalais », a affirmé M. Leblanc.

« Nous devons toutefois être conscients que les travaux auront des répercussions sur les commerces qui y ont pignon sur rue. Il est important que le chantier soit géré avec efficience et réalisé dans le respect des échéanciers afin de minimiser les effets négatifs. La Ville doit gérer ce projet de manière irréprochable, les promoteurs devront respecter leurs engagements pour que le chantier soit réalisé dans les temps et les commerçants devront être au rendez-vous pour offrir une expérience distinctive et unique. L’avenir de la Sainte-Catherine dépendra d’une telle mobilisation », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

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Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
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