la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Budget fédéral 2017-2018 : des investissements en innovation, mais un signal inquiétant pour les finances publiques

Montréal, 22 mars 2017 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain juge que le budget présenté aujourd’hui par le ministre des Finances du Canada, l’honorable Bill Morneau, crée une situation inquiétante pour les finances publiques. Malgré certains éléments positifs pour la croissance à long terme, ce budget confirme que le Canada risque de basculer dans une ère de déficits structurels.

Une situation budgétaire inquiétante
« L’absence de plan de retour à l’équilibre budgétaire rend l’économie du pays vulnérable face à d’éventuels risques conjoncturels et accroît le risque de créer un déficit structurel. Alors que l’économie mondiale en est déjà à sa neuvième année de reprise, le gouvernement reporte le fardeau de rétablir l'équilibre budgétaire sur les contribuables futurs », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Un signal négatif pour les contribuables
« Le maintien du taux marginal combiné d’imposition pour le Québec à 53 % envoie un message négatif aux contribuables et décourage l’investissement et le travail. Ce taux d’imposition maximal très élevé doit être considéré dans la réalité nord-américaine. Il nuit à la compétitivité fiscale du Canada », a ajouté Michel Leblanc.

Plusieurs investissements dans des secteurs phares de la métropole
« Nous saluons la décision du gouvernement d’investir dans l’innovation et de prioriser des secteurs d’avenir dans lesquels se distinguent positivement les entreprises et les universités montréalaises. Les technologies propres, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, la génomique, les sciences biologiques et les sciences de la santé sont tous des secteurs dans lesquels la métropole fait preuve de leadership. Ces investissements créeront un véritable effet de levier et devraient entraîner la création de nouvelles entreprises. La Chambre insiste pour que le gouvernement porte une attention particulière au potentiel de commercialisation dans l'octroi de ses investissements », a poursuivi Michel Leblanc.

« L’investissement de 1,4 milliard de dollars pour soutenir les entreprises du secteur des technologies propres est particulièrement porteur puisqu’il s’agit d’un créneau d’avenir qui présente d’excellentes perspectives de croissance à l’échelle de la planète. À mesure que de nombreux pays s’engagent dans une démarche de transition énergétique, la métropole est très bien placée pour tirer son épingle du jeu puisqu’elle détient la seule grappe du Canada consacrée au secteur des technologies propres, qui compte 500 entreprises », a souligné Michel Leblanc.

Des projets d’infrastructures stratégiques qui attendent leur financement
« Nous saluons la volonté du gouvernement de continuer d'investir dans les infrastructures pour stimuler l’économie. Nous constatons cependant une lenteur dans le décaissement des sommes nécessaires pour assurer la réalisation de plusieurs projets structurants. Le budget aurait été une bonne occasion de lancer un signal fort en ciblant explicitement des projets comme le Réseau électrique métropolitain et le prolongement de la ligne bleue du métro. Nous profitons de l’occasion pour réitérer que le gouvernement fédéral devrait localiser dans la métropole la future Banque de l’infrastructure du Canada », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

-30-

 

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée