Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

27 chambres de commerce nord-américaines se mobilisent en faveur du renouvellement de l’ALENA

Montréal, le 18 janvier 2018 – Le 22 janvier prochain se réuniront à Montréal les dirigeants de vingt-sept chambres de commerce métropolitaines en marge de la prochaine ronde de négociation de l’ALENA. L’objectif de cette rencontre de travail sera de bien cerner des enjeux entourant le renouvellement de l’ALENA et les risques qui surviendraient pour nos entreprises advenant l’échec des négociations en cours.

Cet événement est organisé à l’initiative du Conseil des grandes villes canadiennes (CGVC), une coalition formée des huit plus grandes chambres de commerce métropolitaines du Canada. Outre ces chambres canadiennes, onze chambres de commerce métropolitaines américaines et huit mexicaines seront présentes. Collectivement, ces chambres représentent des zones économiques de plus de 1403 milliards de dollars américains.

« Les chambres de commerce métropolitaines sont mobilisées comme jamais. Elles travaillent tous les jours avec des milliers d’entreprises qui bénéficient directement de l’ALENA. Elles savent que des millions d’emplois de qualité dépendent de la fluidité des chaînes d’approvisionnement et de l’accès aux quelque 500 millions de consommateurs nord-américains. L’objectif de la rencontre sera d’envoyer un message fort aux trois gouvernements sur l’importance de renouveler l’accord et de maintenir un accès ouvert à l’ensemble du marché nord-américain », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le processus de renégociation représente l’occasion de moderniser et d’adapter l’accord à la nouvelle ère numérique; l’ALENA est à l’origine d’une des plus fortes relations économiques au monde et il doit être renforcé », a affirmé Jan De Silva, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce de la région de Toronto. « La rencontre de Montréal représente la première occasion pour les chambres de commerce métropolitaines des deux côtés de la frontière canado-américaine de faire valoir leurs perspectives locales dans le processus de renégociation et de collaborer à la résolution des questions liées à l’avenir du commerce nord-américain. »

Les membres du CGVC sont : Jan De Silva, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce de la région de Toronto; Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Zoé Addington, représentante, Chambre de commerce de Calgary; Iain Black, président et chef de la direction, Chambre de commerce de la région de Vancouver; Janet M. Riopel, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce d’Edmonton; Loren Remillard, présidente et chef de la direction, Chambre de commerce de Winnipeg; Todd Letts, chef de la direction, Chambre de commerce de Brampton; Patrick Sullivan, président et chef de la direction, Chambre de commerce d’Halifax.

Les dirigeants des Chambres suivantes participeront à la réunion de Montréal : Winnipeg, Vancouver, Toronto, Montréal, Halifax, Edmonton, Calgary, Brampton, St-Louis, San Antonio, Minneapolis, Los Angeles, Kansas City, Detroit, Dallas, Cleveland, Charlotte, Boston, Albany, Veracruz, Toluca, Tijuana, Querétaro, Monterrey, Mexico City, Mérida, Chihuahua.

À propos du Conseil des grandes villes canadiennes (CGVC)

Fondé en 2015, le Conseil des grandes villes canadiennes (CGVC) est une coalition formée des présidents et des chefs de la direction des huit plus grandes chambres de commerce urbaines régionales du Canada: Brampton, Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg. Représentant 52 % du PIB et plus de la moitié de la population du pays, le CGVC collabore à des dossiers d’intérêt national et international ayant une incidence sur la compétitivité de nos régions. L’infrastructure, l’environnement économique, le commerce et le talent sont au cœur de ses préoccupations.

 

- 30 -

Source et entrevues : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée