Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Quatre messages à retenir de notre premier Forum sur l’intelligence artificielle

Le 15 janvier dernier, la Chambre recevait des experts locaux et mondiaux en intelligence artificielle (IA) à l’occasion de son Forum stratégique. L’événement a réuni plus de 850 leaders du milieu des affaires souhaitant mieux comprendre quelle sera l’incidence l’intelligence artificielle sur l’avenir de leurs industries. Voici quatre messages à retenir de ce Forum :

1. L’IA : un potentiel de développement économique pour la métropole

L’IA représente sans équivoque l’un des piliers d’avenir pour l’économie de la métropole. En effet, la métropole jouit d’une excellente réputation à l’international et d’un écosystème d’innovation exceptionnel en IA. Nous devons continuer à développer l’écosystème et orienter nos efforts vers l’application et la commercialisation des fruits de la recherche dans ce secteur d’avenir.

2. Transformer nos industries clés grâce à l’IA

Il est unanime que les innovations qui découlent de l’IA vont apporter des gains considérables dans toutes les industries. Les experts réunis au Forum ont insisté sur l’importance pour les entreprises d’ici de prendre le virage dès maintenant en investissant dans leurs infrastructures technologiques et leurs outils analytiques. Elles peuvent miser sur le savoir-faire concentré dans la métropole pour créer des partenariats scientifiques et industriels fructueux.

3. Préparer la relève à la venue de l’IA

Pour permettre la transformation organisationnelle des entreprises grâce à l’IA, nous devons veiller à former une main-d’œuvre suffisante pour répondre aux besoins de nos entreprises, tant sur le plan de la R-D que de la gestion, Le dialogue entre toutes les parties prenantes est essentiel pour former les générations futures, qui seront touchées d’une façon ou d’une autre par ces changements économiques et sociaux.

4. Organiser l’avenir de l’IA à Montréal

Le milieu des affaires de la métropole doit également se mobiliser dès maintenant pour consolider la chaîne d’innovation et faire émerger les champions mondiaux de demain en IA. À cet effet, les projets de supergrappes d’innovation menés par des leaders du Québec dans les secteurs des technologies de mobilité et des chaînes d’approvisionnement propulsés par l’IA sont extrêmement porteurs.

Pour en savoir plus sur le potentiel de l’IA et ses principaux concepts, découvrez notre dépliant  « L’intelligence artificielle : un pilier de développement économique pour la métropole »

Consultez la page du Forum pour accéder aux présentations des conférenciers.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée