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la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pop-up store : un pas d’avance sur la concurrence

Vous avez envie d’intégrer le concept de « boutique éphémère » à votre mise en marché?

Le pop-up store transcende les valeurs de votre marque en expérience client. Une stratégie marketing qui fait vivre et ressentir au consommateur quelque chose de tangible. Voici cinq raisons qui vous convaincront d’adopter cette stratégie.

1. Créer un sentiment d’urgence

Sachez à priori que le magasin éphémère a été pensé puis réalisé au cœur des plus grandes métropoles – Paris, Milan, New York, Londres –, et ce, par les plus grandes marques. Pensez à Chanel, IKEA, Reebok ou Mercedes-Benz.

Le phénomène, s’il est qualifié d’éphémère, constitue désormais un élément clé d’une stratégie marketing proactive et évolutive. La mise en place d’un pop-up store, pendant quelques jours ou quelques semaines, attirera les regards et occasionnera le sentiment d’urgence par son caractère spontané, unique et momentané.

2. Tester votre marché à moindre coût

En installant une boutique éphémère dans un nouvel environnement, une autre région ou un quartier différent, vous serez à même d’évaluer la rentabilité prévisionnelle d’une nouvelle place d’affaires.

Le pop-up store vous offre un contact direct avec le client. Vous le plongez complètement dans l’univers de votre marque et échangez commentaires et opinions. Des données significatives sont ainsi recueillies et constituent un levier substantiel pour la suite de votre stratégie marketing.

3. Susciter l’engagement des générations présentes et futures

Selon Daniel Dutesco, VP Stratégie numérique chez Archipel, 78 % des consommateurs et même 82 % des milléniaux préfèrent encore acheter en magasin plutôt qu’en ligne.

Que ce soit pour :

  • annoncer un changement d’image d’entreprise;
  • démontrer et partager votre implication sociale, économique ou écologique;
  • lancer un nouveau produit ou service;
  • écouler de l’inventaire de façon imaginative;
  • faire parler de vous dans les médias;
  • souligner un anniversaire significatif de votre entreprise;
  • organiser un événement ou un concours;
  • tâter le pouls afin d’implanter un nouveau point de service;
  • créer un engouement pour un produit saisonnier ou une édition limitée.

Reproduisez un espace où la clientèle découvrira un univers unique et diversifié et se sentira privilégiée. Parlez son langage, partagez votre passion et vous susciterez l’engagement des générations présentes et futures.

Le site Dans ta pub a regroupé 20 images parmi les pop-up stores les plus inédits. Le contexte, bien qu’éphémère, doit être sagement réfléchi. Dans ces exemples, les kiosques rivalisent d’originalité. Jetez un coup d’œil à Puma et Sephora, qui transforment chacun à leur façon un conteneur en boutique, ou Kate Spade, Warby Parker et Converse, qui combinent originalité et mobilité en utilisant un autobus ou une minicaravane. Les possibilités sont infinies!

4. Créer un « buzz » à l’extérieur des médias sociaux

La boutique éphémère représente également un outil de communication original et efficace. Elle constitue à elle seule un message percutant. Le défi marketing actuel de toute entreprise consiste à créer un « buzz » dans les médias sociaux, soit de rendre un contenu, une publicité ou un événement viral.

Le pop-up store combine à lui seul les éléments essentiels à ce déploiement viral, comme le démontrent les images de boutiques temporaires tirées d’un article de Cultureevenement.com. Il se présente sous forme d’événement, publicise votre marque, diffuse du contenu et crée un « happening » que les gens partagent sans même être sollicités.

Nike, avec son magasin temporaire de New York en forme de boîte à souliers géante, représente l’exemple parfait (de grande envergure, toutefois) de ce concept de plus en plus populaire. Une installation qui frappe par son originalité, sa couleur rouge vif, et la myriade d’éléments numériques pour capter les sens du consommateur. En entrant « dans la boîte », le client se retrouve totalement immergé dans la marque.

5. Une expérience client en marketing sensoriel

Comme vous le savez, faire vivre une expérience client unique est le cheval de bataille actuel du marché. Le marketing sensoriel requiert de la créativité, ce que la boutique éphémère réalise en déployant un visuel attrayant, une interactivité directe avec le client et, par conséquent, stimule ses émotions et son sentiment d’engagement.

L’effet « wow »

Le succès d’un pop-up store réside dans son caractère éphémère. Toutefois, son impact dépendra de l’expérience que vous ferez vivre à votre clientèle. Il requiert un emplacement de choix, mais original ou encore un espace mobile, un visuel percutant pour attirer l’œil, un message clair en lien direct avec les valeurs du marché cible et doit créer un sentiment d’urgence, puisqu’il disparaîtra.

La seule limite, c’est votre imagination.

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