Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mars et avril sont suspendus.
Les événements de mai et juin sont à confirmer selon l’évolution de la situation.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Ouvrez vos portes aux stagiaires issus de l’immigration et de la relève!

Offir des stages aux nouveaux arrivants et à la relève

Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans divers secteurs d’activité, les entreprises québécoises font souvent face à des défis de taille dans le recrutement et la rétention de leur personnel. Il devient donc primordial de savoir intégrer les nouveaux arrivants au marché du travail et de faire connaître aux jeunes de la relève, le plus tôt possible, les occasions de carrière qui les attendent en les soutenant dans leur cheminement. Le stage en entreprise est une excellente manière de répondre à cette problématique.

Les stages avec les nouveaux arrivants

Aujourd’hui, 87 % de la population immigrante habite la région métropolitaine. Au vu du contexte actuel, le milieu des affaires doit faire en sorte de mieux rejoindre cette main-d’œuvre qualifiée. Le défi? Que toutes les entreprises soient bien outillées pour évaluer adéquatement les expériences et les qualifications sur les CV des immigrants. La difficulté pour certaines entreprises de lire le CV d’un candidat issu de l’immigration a trop souvent pour conséquence d’écarter ce dernier du processus de sélection. De plus, les organisations souhaitent souvent obtenir des références, ce que les nouveaux arrivants, en quête d’une première expérience, n’ont pas.

Une des solutions est d’offrir des stages en entreprise, comme le font déjà des institutions telles que la BDC et la Sodexo ainsi que des PME telles que Maxxam, Stradigi et Le Grand Costumier.

« J’ai accueilli plusieurs stagiaires. L’idée de s’ouvrir à l’immigration, c’est de s’ouvrir à une réalité montréalaise, ce qui se reflète dans notre offre de services. C’est bon pour les entreprises, justement, car ça leur permet d’apprendre à connaître les candidats sur une période d’un mois. Aussi, s’il y a certaines barrières à l’entrée, ça permet aux candidats de les dépasser. »

- Mélanie Hébert, JACK Marketing

Concrètement, ces stages permettent aux entreprises :

  • d’accélérer leur découverte de professionnels qualifiés qui correspondent aux profils recherchés;
  • de maximiser et de faciliter leur processus de recrutement;
  • de renforcer leur marque d’employeur en mettant à profit la richesse de la diversité;
  • d’aider des résidents diplômés et expérimentés à relancer leur carrière dans leur domaine au Québec.
Si vous trouvez difficile de rejoindre cette main-d’œuvre et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, des programmes tels qu’Interconnexion sont là pour vous aider dans cette démarche. Ils permettent aux entreprises de profiter, sans obligation d’embauche, des compétences professionnelles d’une personne immigrante qualifiée pour une courte période, tout en leur permettant de découvrir des talents.

« Depuis 2012, l’agence Web Devrun a participé à maintes reprises au programme Interconnexion et a fait l’embauche de plusieurs collaborateurs à la suite de leur stage dans le but de dépasser les tendances actuelles et de nous placer parmi les chefs de file de l’industrie. Cela nous a permis d’être à l’avant-garde et de donner un nouveau souffle à l’entreprise. »

- Jonathan Roy, président – Agence Web Devrun

Résultat? Les entreprises ressortent enrichies de l’intégration de la diversité dans leur organisation, comme le souligne Jonathan Roy, président de l’Agence Web Devrun : « À l’agence Web Devrun, nous croyons en la diversité culturelle. Elle enrichit notre vision et assure nos échanges à l’international. »

Depuis 2010, le programme Interconnexion a permis la réalisation de plus de 2 500 stages avec de nouveaux arrivants, donnant l’occasion à une multitude d’entreprises de découvrir tout le potentiel et la richesse d’une diversité dans les équipes de travail.
>> Plus d’information sur le programme Interconnexion

Les stages avec la relève


Rien de tel qu’une expérience d’immersion professionnelle pour aider la relève à s’orienter vers la bonne carrière. Dans une perspective de lutte contre le décrochage scolaire et afin de se prémunir contre la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises peuvent prendre part à différentes initiatives proposées à Montréal destinées à inspirer les jeunes au moyen de stages en entreprise. C’est une occasion de leur faire découvrir, de manière concrète, différents secteurs de carrières et professions.

« La plupart des jeunes ne sont probablement même pas au courant que ces métiers-là existent. C’est la meilleure façon de leur transmettre la culture et la vision d’une compagnie au cours d’une semaine. »

- Justin Lortie, fondateur, Wedge


Les stages destinés à la relève permettent aux entreprises :

  • de faire découvrir leur organisation, leur secteur d’activité ainsi que leurs métiers et professions;
  • de transmettre leur passion et leurs connaissances;
  • de contribuer à la préparation de la relève;
  • d’aider les jeunes à faire un choix de carrière éclairé.

« C’est un vent de fraîcheur. Ça va vous permettre de remettre en question des façons de faire, de vieilles habitudes. Et ils vont vous questionner, vous demander des précisions sur des choses qu’on fait et pour lesquelles on pourrait revoir nos procédés, nos processus. »

- Guy Lacroix, conseiller en développement communautaire, arrondissement de Verdun

Le programme Classes Affaires, conduit par Montréal Relève, offre justement cette occasion de jumelage – et rien n’est laissé au hasard dans l’organisation des stages. Les élèves volontaires suivent des ateliers de préparation au cours de l’année, et une équipe affectée aux partenariats accompagne les mentors des entreprises dans la préparation des stages.

« Ce qui a été formidable, c’est que j’ai été suivie aussi. C’était facile de savoir comment faire pour s’assurer de faire passer une belle semaine à ces stagiaires-là. »

- Carole Grenier, directrice du bureau du comté de Pierre Arcand, député de Mont-Royal

Depuis 2001, le programme Classes Affaires, piloté par Montréal Relève, a permis à 15 000 jeunes de 14 à 17 ans de faire un stage d’exploration de carrières dans l’une des 1 000 organisations partenaires couvrant 18 secteurs d’activité.
>> En savoir plus sur le programme Classes Affaires

En conclusion, si les stages en entreprise constituent une occasion pour le milieu des affaires de se prémunir contre la pénurie de main-d’œuvre, c’est également un formidable moyen de contribuer à l’intégration de la diversité, de lutter activement contre le décrochage scolaire, tout en repérant de nouveaux talents et en maintenant sa compétitivité à l’international.

Vous avez envie de vous impliquer dans l’intégration des personnes immigrantes et de la relève au marché du travail?
>> Contactez Patricia Grzesiak, conseillère du programme Interconnexion, au 514 871-4000, poste 4061, ou par courriel à pgrzesiak@ccmm.ca.
>> Contactez Josée-Anne Derome, responsable du programme Classes Affaires, au 514 270-3300, poste 4, ou par courriel à jaderome@montrealreleve.ca.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée