la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Diminuer la pression routière en devenant un modèle de mobilité durable

Un chiffre… 2,5 millions. C’est le nombre de déplacements effectués chaque matin par les résidents de notre métropole 1. À ces millions de déplacements s’ajoutent les nombreux travaux de construction et d’amélioration de nos infrastructures qui accentuent l’effet de congestion. Rien qu’en 2015, les coûts annuels de la congestion pour la région métropolitaine s’élevaient à 1,8 milliard de dollars 2.

Baisse de la productivité et stress chez les employés

88 % des professionnels en gestion du personnel et en relations industrielles de la grande région de Montréal constatent que les travaux routiers ont des effets négatifs sur les travailleurs. C’est ce que révèle un sondage mené en 2016 par l’Ordre des CRHA (conseillers en ressources humaines agréés du Québec), qui montre que les travailleurs québécois souffrent, entre autres, de stress, d’irritabilité et de fatigue, causant retards, souffrance psychologique et absentéisme. Les organisations  connaissent à leur tour un ralentissement de leur productivité.

Bien que le choix du mode de transport appartienne aux individus, les entreprises peuvent jouer un rôle actif pour faciliter ou accélérer la transition d’un mode de transport en voiture solo vers un mode de transport collectif ou actif, ou même le télétravail.

Avantages des solutions de mobilité durable

Horaires flexibles, télétravail, prise en charge totale ou partielle de la carte de transport en commun, covoiturage, etc. Voici quelques-unes des solutions qui permettent aux entreprises d’améliorer le bien-être de leurs employés et ainsi de réduire l’absentéisme au travail, d’améliorer le recrutement et la rétention des employés et de favoriser leur motivation ainsi que leur efficacité.

Comme le montre une étude menée par l’Université de Montréal en 2015, la mise en place du télétravail permet de réduire le taux d’absentéisme de 65 %! En proposant des mesures de mobilité durable à leurs employés, les entreprises renforcent leur productivité, mais aussi leur attractivité auprès des employés.

Devenir un modèle en mobilité durable avec la Chambre

Pour stimuler le passage à l’action en aidant les entreprises à mettre en place des mesures destinées à réduire l’utilisation de la voiture solo, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain lance cette année le projet pilote « Les grands employeurs s’activent pour la mobilité ».

Ce projet, réalisé avec le soutien de Mobilité Montréal et la collaboration des Centres de gestion des déplacements Voyagez Futé et MOBA, vise à permettre à des organisations de diminuer le nombre de déplacements de leurs employés en voiture solo par la mise en place d’un plan de gestion des déplacements et de mesures concrètes de mobilité durable.

La Chambre fait également appel à des entreprises mentors qui ont déjà fait preuve de leadership en implantant des mesures de transport durable au sein de leur organisation. Les entreprises qui participeront au projet pilote pourront s’inspirer de l’expérience de ces chefs de file pour devenir à leur tour de grands employeurs en route vers la mobilité durable.

Découvrir le projet


1 Enquête Origine-Destination 2013
2 Rapport réalisé pour la Coalition Climat Montréal, 2016
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée