la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Programme de jumelage linguistique : apprendre le français en tenant boutique

Découvrez la seconde édition du programme Jumelage linguistique commerçants-étudiants, qui permet à des commerçants d’apprendre le français directement sur leur lieu de travail. Cette initiative s’étend maintenant à trois arrondissements et prévoit recruter plus de 100 nouveaux commerçants d’ici mars 2018.

Un enjeu au cœur des préoccupations de la Chambre depuis 2008

Depuis 2008, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’active pour la francisation et fait la promotion de l’usage du français dans les commerces.

La Chambre a récemment mis sur pied un programme de jumelage linguistique basé sur une approche novatrice. En effet, le programme, déployé en partenariat avec des universités montréalaises, propose des ateliers de français gratuits et pratiques destinés aux commerçants et animés par des étudiants. Le programme répond ainsi à la réalité particulière des commerçants en leur permettant d’apprendre le français directement sur leur lieu de travail.

Un programme adapté aux besoins de chacun

La particularité du programme est qu’il est adapté aux besoins de chaque commerçant. En plus de s’articuler autour de cas et situations vécus par les commerçants, les ateliers permettent à ces derniers de continuer à mener leurs activités professionnelles. Bref, une formule qui leur permet de répondre aux besoins de leur établissement et de leur clientèle plus efficacement.

Grâce à la campagne promotionnelle « J’apprends le français – Encouragez-moi! », le programme implique également les différents acteurs présents dans l’environnement du commerçant : clients de l’établissement, partenaires d’affaires, etc., ce qui favorise et encourage les commerçants participants à persévérer dans leurs efforts.

Quant aux étudiants participants, le fait de donner des cours à des immigrants et de les aider à s’intégrer au marché du travail est également un bon moyen de mettre en pratique des notions et techniques apprises dans le cadre de leur formation à l’université.

Lancement de la seconde édition du programme avec succès!

Fort du succès remporté l’année passée, le programme s’étend maintenant à de nouveaux arrondissements, ce qui a par le fait même occasionné le recrutement de nouveaux étudiants et commerçants. Le programme se déploie aujourd’hui dans Côte-des-Neiges, Parc-Extension et Saint-Laurent.

Le programme de jumelage linguistique a d’ailleurs remporté le prix de l’innovation en francisation décerné par le ministère de la Culture et des Communications en février 2018 dans le cadre du Fonds de promotion et de valorisation de la langue française.

Pour en savoir plus sur le programme de jumelage linguistique, vous pouvez consulter la page du programme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée