la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La vivacité entrepreneuriale au cœur du 375e : Cité Mémoire

Cité Mémoire, cet imposant parcours de projections extérieures déployé dans le Vieux-Montréal, vous a peut-être déjà conquis ou alors vous pensez profiter des beaux jours pour vous aventurer dans cette expérience hors du commun? Mais qui se cache derrière un tel projet? Combien de temps et de personnel a-t-il nécessités? Comment cet événement s’est-il intégré dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal? Passons du côté des coulisses avec Martin Laviolette, producteur délégué de Montréal en Histoires.

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) – Présentez-nous votre entreprise.

Martin Laviolette (M.L.) – Célébrer l’histoire de notre métropole, c’est la mission que Montréal en Histoires s’est donnée en mettant sur pied des projets d’envergure qui perdurent dans la mémoire collective. La notion de legs est ici très importante. L'action de Montréal en Histoires se décline en trois axes : Cité Mémoire, une œuvre de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard; une application mobile gratuite permettant de suivre un parcours techno-historique en visitant des points d'intérêt et en vivant des expériences de réalité augmentée; et un volet éducatif proposant un quiz, des archives et des SAÉ pour les professeurs du secondaire. Aussi, pour mener à bien notre mission, chaque contenu doit s’appuyer sur ces trois mots-clés : accessible (gratuit, multilingue), inclusif (représentatif des communautés de Montréal, conçu pour tout âge), positif (chaque anecdote met en avant la fierté montréalaise).

CCMM – Pouvez-vous nous expliquer le concept et l’origine de Cité Mémoire?

M.L. À l’origine de cette idée se trouvent les artistes Michel Lemieux, Victor Pilon et le dramaturge Michel Marc Bouchard. Ils souhaitaient raconter le passé et révéler l’âme des personnages qui ont bâti et habité Montréal en créant un parcours déambulatoire dans les rues et les ruelles du Vieux-Montréal. Cité Mémoire est une création inspirée de l'histoire de Montréal qui vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Composé d'une vingtaine de tableaux nocturnes, il s’agit du plus grand parcours de projections extérieures permanentes au monde. Pour accéder à la bande-son de l’œuvre, les utilisateurs téléchargent l’appli gratuite Montréal en Histoires.

CCMM – Qu’est-ce qu’un tel projet a demandé en matière de développement, de temps et de ressources humaines?

M.L. – Il a fallu six ans pour mettre sur pied ce projet d’envergure et une détermination sans faille de ses créateurs. Cité Mémoire, c’est avant tout une aventure humaine puisque c’est plus de 800 personnes aux profils complètement différents – costumiers, techniciens de l’arrière-scène, acrobates, vidéastes, historiens, etc. – qui ont contribué à la réussite de ce pari fou en relevant un à un des défis technologiques et artistiques.

CCMM – Par exemple?

M.L. – La température et la connexion Wi-Fi. Cité Mémoire est le plus grand parcours de projections permanentes et extérieures au monde. Les projections sont installées in situ à travers le quartier historique avec des boîtiers conçus spécialement pour les températures québécoises, c’est-à-dire pour résister aussi bien aux rigueurs de l’hiver qu’à la canicule de l’été. Par ailleurs, notre équipe a travaillé en collaboration avec la ville intelligente pour le déploiement du Wi-Fi gratuit dans le Vieux-Montréal afin d'offrir une expérience optimale aux utilisateurs.

CCMM – Comment Cité Mémoire s’est-elle intégrée dans la programmation du 375e?

M.L. – Cité Mémoire a été imaginée avant même que l’on pense au 375e. Le projet initial se voulait une célébration récurrente de l’histoire de Montréal. Quand est arrivé le déploiement de la Société des célébrations du 375e, il a donc été naturel pour nous de travailler en collaboration puisque notre projet avait de fortes affinités avec l’esprit même des festivités. Cité Mémoire devait être dévoilée entièrement en 2016. Pour souligner l’anniversaire de la métropole, nous avons accepté avec grand plaisir de garder des éléments phares pour 2017, notamment le Grand Tableau Cité Mémoire projeté sur les imposants murs du Palais de justice, qui fait le survol des 375 ans de l’histoire en images et en musique.

CCMM – Ce que vous appréciez le plus dans cette collaboration avec les événements du 375e?

M.L. Nous sommes fiers de faire partie de cette grande fête! Montréal en Histoires, par le biais de Cité Mémoire, a toujours eu le désir d'offrir un legs aux citoyens et plus encore à l’occasion des festivités. Notre collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire est enrichissante! 

CCMM – Mesurez-vous déjà des retombées de votre projet?

M.L. – Oui, tout à fait. Cité Mémoire est très appréciée des Montréalais et visiteurs de la métropole par sa nature artistique, novatrice et technologique, puis par son accessibilité (l’œuvre est gratuite et disponible en quatre langues). C'est une nouvelle façon de découvrir l'histoire de la ville. L'appli gratuite Montréal en Histoires – l'outil pour vivre Cité Mémoire – a été téléchargée plus de 110 000 fois! Cité Mémoire est récipiendaire de plusieurs prix : Ulysse, dans la catégorie Innovation 2017, Coup d'Éclat!, Boomerang et plus encore. Les retombées de presse nationales et internationales sont importantes. Cette visibilité a été un tremplin pour nous : nous sommes actuellement en pourparlers avec de grandes villes d’Amérique du Nord et d’Asie pour exporter notre concept. Pour toute l’équipe derrière le projet, c’est un vrai succès.

CCMMSi vous deviez décrire Montréal en un mot ou une expression, que diriez-vous?

M.L. – Montréal, la créative!

CCMMVotre prochain moment clé?

M.L. – Nous serons là tous les soirs, jusqu'en 2019! Chaque soir est un moment clé! [grand sourire]

Consultez la programmation du 375e anniversaire de Montréal

Découvrez les initiatives des entreprises pour souligner cet anniversaire

Un billet réalisé en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Crédit photo: Cité Mémoire / Jean-François Lemire, Shootstudio.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée