Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Le Règlement pour une métropole mixte ne doit pas faire porter aux promoteurs immobiliers la responsabilité de répondre aux besoins en logement social

Montréal, le 14 mai 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend acte du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre de la consultation sur le projet de Règlement pour une métropole mixte présenté aujourd’hui.

« La Chambre s’est prononcée sur le règlement proposé par la Ville à plusieurs reprises au cours des derniers mois. La Chambre appuie les objectifs de l’administration en matière d’inclusion et d’abordabilité du marché résidentiel, mais estime que le règlement tel qu’il avait été proposé allait réduire le nombre de mises en chantier et causer un déplacement de l’activité immobilière à l’extérieur de Montréal – une préoccupation à laquelle les recommandations de l’OCPM font écho. Clairement, le projet de règlement doit être modifié », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’OCPM reprend la position de la Chambre quant à l’urgence d’obtenir une entente fédérale-provinciale qui permettra d’accroître le financement pour soutenir les projets de logement social et abordable. Cette voie doit être privilégiée. L’OCPM estime d’ailleurs dans son rapport qu’il faut analyser plus en profondeur l’application des volets logement abordable et logement familial. Dans sa forme actuelle, le règlement transférera directement aux acheteurs des autres unités le manque à gagner pour les promoteurs lié aux unités de logement abordable. Compte tenu de la crise de la COVID-19, il devient encore plus préoccupant de s’assurer que les promoteurs pourront dégager une rentabilité suffisante pour décider d’investir dans des projets immobiliers à Montréal », a ajouté M. Leblanc.

« La Chambre demande aux gouvernements fédéral et provincial d’en arriver à une entente sur le financement du logement social dans les semaines qui viennent. Cela permettra d’enclencher des projets de construction de logements sociaux et abordables dès l’automne prochain dans le cadre de la relance économique de la métropole et du Québec. On doit viser deux objectifs : répondre aux besoins de logement social et abordable et stimuler l’investissement privé pour que le secteur immobilier puisse pleinement jouer son rôle de moteur économique », a conclu Michel Leblanc.

 À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

– 30 –


Source : 
Sylvie Paquette

Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tél. : 514 871-4000, poste 4015

spaquette@ccmm.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée