Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le parcours de Randi Zuckerberg dans le monde des TIC

Leaders Internationaux

Bell Randi Zuckerberg à Montréal - conférence de la chambre du commerce

Le 14 mars dernier, plus de 1800 personnes, dont plusieurs centaines d’étudiantes, étaient réunies à la Place des Arts pour écouter l’ancienne directrice marketing de Facebook et fondatrice de Zuckerberg Media, Randi Zuckerberg, dans le cadre de la série Leaders internationaux Bell de la Chambre. L’entrepreneure et figure de proue du secteur des technologies a eu l’occasion d’échanger avec trois personnalités bien connues du monde des affaires de Montréal lors d’une soirée inoubliable au cours de laquelle les participants ont pu en apprendre davantage sur cette leader profondément investie dans la promotion des femmes au sein du secteur des technologies. Trois grandes thématiques ont été abordées au cours de la soirée : la place des femmes en technologie, l’entrepreneuriat et le leadership, ainsi que le futur de la technologie.

Les étudiantes et étudiants présents à l’événement ont également eu la chance d’assister, en début de soirée, à une discussion exclusive avec les trois ambassadrices de l’initiative Femmes en tech Ubisoft, Amira Boutouchent, Catherine Proulx et Julie Tousignant.

Revivez les moments clés de l’événement.

14 mars 2019
 
Salle Wilfrid-Pelletier
1800 participants
 

Accédez à notre galerie photos

Les ambassadrices Femmes en tech Ubisoft s’adressent à un parterre de plusieurs centaines d’étudiantes

« Vous avez le droit d’avoir de bonnes notes à l’école. La base qu’on apprend à l’école est très importante. On peut réussir si on n’est pas très fort académiquement, mais on a le droit d’être fort académiquement. »

– Catherine Proulx
Chercheuse en santé numérique au Conseil national de recherches du Canada et ambassadrice Femmes en tech Ubisoft


« La technologie, c’est quelque chose d’horizontal qui ne touche pas qu’un seul domaine. À tous les niveaux, et surtout à l’université, il y a assurément un rôle à jouer pour faire plus de place aux femmes en tech. »

- Amira Boutouchent
Cofondatrice et présidente de BRIDGR, et ambassadrice Femmes en tech Ubisoft


« Au tout début, je me rappelle que j’étais avec d’autres programmeurs et que j’étais très intimidée par leur expérience, mais ce n’était que de l’expérience… Il faut que tu te donnes la chance et le droit à l’erreur. C’est comme ça que tu grandis et que la prochaine fois tu ne feras pas cette erreur-là. Donc, c’est important de se dire : “C’est correct! J’apprends et c’est l’expérience qui rentre!” »

- Julie Tousignant
Programmeuse généraliste, Ubisoft et ambassadrice Femmes en tech Ubisoft


Randi Zuckerberg : une conférence haute en couleur

« La série Leader internationaux Bell accueille depuis plus de 10 ans des personnes d’exception qui influencent notre univers économique, politique et social. Aujourd’hui, nous accueillons une personnalité inspirante et engagée à donner une couleur plus féminine au monde des technologies. »

- Karine Moses
Présidente, Bell Média Québec


« Montréal va bien. Notre économie est présentement très robuste. C’est en grande partie parce que notre secteur scientifique et nos entreprises en technologie vont très bien. […] C’est en raison de notre large bassin de talents que ça se passe à Montréal et, si on veut poursuivre, on va avoir besoin de tous nos talents. C’est pour ça que c’est si important de ne pas échapper tout le talent féminin qui peut contribuer au domaine des technologies. »

- Michel Leblanc
Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


Femmes en tech

Discussion animée par Caroline Codsi, présidente fondatrice de La Gouvernance au Féminin

« Quand je regarde en arrière, je revois les gens qui me disaient toujours que je pouvais avoir n’importe quel travail que je voulais, mais personne ne m’a jamais dit que je pouvais créer le travail que je voulais. Je pense que nous ne le disons pas assez aux jeunes filles. »

- Randi Zuckerberg


« Les meilleurs mentors que j’ai eus étaient assis à mes côtés dès le début. Il s’agissait de mes amis et de mes pairs. J’encourage les jeunes femmes à nourrir leurs relations avec leurs pairs et leurs proches, car il s’agit des meilleurs mentors qui soient. »

- Randi Zuckerberg




Entrepreneuriat et leadership

Discussion animée par Anik Trudel, chef de la direction de Lavery

« J’ai adoré travailler pour Facebook, j’ai adoré travailler dans la Silicon Valley, mais même ma pire journée de travail pour moi-même est meilleure que ma meilleure journée de travail pour quelqu’un d’autre. »

- Randi Zuckerberg


« Je crois sincèrement que si nous sommes suffisamment chanceux pour avoir une porte qui s’ouvre devant nous, nous avons le devoir de garder cette porte ouverte pour tous ceux qui sont derrière nous. »

- Randi Zuckerberg


Le futur de la technologie

Discussion animée par Mélanie Dunn, présidente et chef de la direction de Cossette

« Nous devons prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe actuellement en technologie, mais surtout à ce qui pourrait se passer dans 10, 15 ou 20 ans. Si je pouvais revenir en arrière et reprendre une chose à propos de mes premières années chez Facebook, j’aurais souhaité que nous nous concentrions un peu plus sur les questions éthiques très difficiles liées à ce que nous développons pour le futur. »

- Randi Zuckerberg


« Ce que nous permet la technologie, c’est de collaborer avec le monde entier. C’est vraiment incroyable, le type de collaboration que nous pouvons obtenir à tout moment en rassemblant les plus grands esprits… Je suis optimiste pour l’avenir et très enthousiaste. »

- Randi Zuckerberg


Cet événement de la série Leaders internationaux Bell a été présenté par Ubisoft et réalisé avec la collaboration du CN, de Cossette, de La Gouvernance au Féminin, de Lavery Avocats, du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de Gouvernement du Québec, ainsi que grâce à nos collaborateurs médias : Le Devoir et Montreal Gazette.

Au fil des ans, la Chambre a accueilli de nombreux conférenciers prestigieux dans le cadre de sa série Leaders internationaux Bell, notamment le président Barack Obama, la première dame des états-Unis Michelle Obama, la secrétaire d’état Hillary Rodham Clinton, le premier ministre Manuel Valls, le président Bill Clinton, l’ex-président de General Electric Jack Welch, le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, et le cofondateur de Twitter, Biz Stone.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée