la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Une soirée haute en couleur avec Guy Laliberté

Leaders Internationaux

Bell

Le 8 novembre, plus de 600 personnes se sont réunies au Théâtre St-James pour entendre le grand entrepreneur et visionnaire québécois Guy Laliberté dans le cadre de la série Leaders internationaux Bell de la Chambre. Une soirée inspirante, animée par des personnalités montréalaises, au cours de laquelle les gens du milieu des affaires ont pu en apprendre davantage sur ce leader autour de trois grandes thématiques : la créativité, l’entrepreneuriat et la philanthropie.

8 novembre 2018
 
Théâtre St-James
 
600 participants
 

Accédez à notre galerie photos


« Depuis 10 ans, la Chambre reçoit des leaders de partout sur la planète; des individus qui transforment le monde et qui nous font partager leur vision économique, politique, sociale et même scientifique. Le Québec regorge de talents qui sont reconnus à l’international et Guy Laliberté fait partie du peloton de tête. Nous en sommes très fiers. Je suis très heureuse de compter sur un leader québécois de sa trempe qui, par ses réalisations et son engagement, nous a appris non seulement à rêver grand, mais aussi à rêver mieux. »

– Martine Turcotte
Présidente, direction du Québec, Bell


« Ce soir, on reçoit un véritable leader international, quelqu’un qui a redéfini le divertissement à l’échelle planétaire, et c’est quelqu’un de chez nous : Guy Laliberté. Il est l’un de ceux qui ont su le mieux combiner nos grands atouts – la créativité et l’innovation – pour en faire une immense réussite entrepreneuriale. Mais Guy Laliberté est bien plus que cela. Après le Cirque du Soleil, c’est l’entrepreneur qui se distingue à nouveau dans le cadre du Groupe Lune Rouge. C’est aussi le philanthrope résolument engagé de One Drop et de Zú… Un modèle inspirant pour tous nos entrepreneurs. »

– Michel Leblanc
Président et chef de la direction, Chambre de commerce de Montréal métropolitain


La créativité

Discussion animée par Elisapie Isaac
Réalisatrice, auteure-compositrice-interprète

« La créativité, c’est une des grandes ressources naturelles du Québec, au même titre que l’hydroélectricité et nos forêts. À l’échelle internationale, dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse du théâtre, de la danse, du cinéma, des effets spéciaux ou, bien entendu, du cirque… on figure toujours au palmarès des dix meilleurs créateurs. »

« La vie m’a donné un cerveau aux deux côtés bien équilibrés : 50 % créatif, 50 % affaires. Le défi était de les faire travailler harmonieusement et d’éviter de tomber dans la tourmente, le conflit intérieur. J’ai compris qu’en combinant ces deux facettes, je me donnais un outil très puissant pour réaliser mes rêves et accomplir de grandes choses... Je peux dire aujourd’hui que le succès passe par notre capacité de bien vivre et de bien équilibrer les deux côtés de l’entreprise ou les deux côtés de l’individu, et non de les opposer. »

« Le projet de pyramide offre aux créateurs une fantastique occasion de créer avec de nouveaux outils dans un environnement différent. Sa dimension sociale est importante : notre pyramide devient une cathédrale où l’on va vouloir faire vivre des expériences collectives, festives et émotives en utilisant les nouveaux moyens technologiques à notre disposition. »

La philanthropie

Discussion animée par Vickie Joseph
Cofondatrice, Groupe 3737 et Présidente, V Kosmetik

« À Lune Rouge, une des conditions d’investissement des partenariats est de travailler avec des gens qui ont déjà intégré ou qui vont intégrer la notion de redonner à la société à l’intérieur de leur budget d’affaires. »

« La philanthropie peut prendre différentes formes. Pour moi, il s’agit d’un geste qui vient du cœur et non uniquement d’un don en argent. Le temps, la proximité avec les gens et la compassion ont aussi énormément de valeur. Il y a des gens qui ont beaucoup à donner, des connaissances, une présence, du temps… Chacun peut donner à l’échelle de ce qu’il possède. C’est aussi valable qu’un gros chèque. »

« L’un des défis qu’on s’est donnés avec Zú est de créer, à Montréal, un environnement qui va permettre à de jeunes créateurs d’avoir accès à de l’argent, mais aussi à du savoir, à des réseaux et à une dynamique de collaboration et de cohabitation. J’aimerais prouver avec Zú qu’on peut aussi collectivement réaliser de grandes choses. »

L’entrepreneuriat

Discussion animée par Mitch Garber
Président du Conseil du Cirque du Soleil et d’Investir au Canada

« J’ai eu quelques tournants dans ma vie. Des moments charnières. J’ai alors su saisir des occasions qui se présentaient à moi, parce que je les“sentais”. »

« Il y a quatre piliers sur lesquels reposent mes décisions d’affaires. Le premier, qui doit être en tête de tout, c’est le défi créatif dans chacun des projets que je poursuis. Le second, qui est devenu au fil des années de plus en plus important, c’est la qualité des gens avec qui je travaille. Le troisième : “It has to make sense!”. Je suis un homme d’affaires, je me donne toujours l’espoir ou le défi de générer un résultat financier positif. Mon quatrième pilier, c’est l’intégration d’un engagement social dans chacun des projets que j’entreprends. »

« Trouve les moyens dont tu as besoin pour réaliser ce que tu veux accomplir. Voilà le conseil que je donne. »

Cet événement de la série Leaders internationaux Bell a été présenté par BMO et réalisé en partenariat avec evenko ainsi qu’avec la collaboration de Deloitte, Montreal Gazette, Norton Rose Fulbright et Saimen.

Au fil des ans, la Chambre a accueilli de nombreux conférenciers prestigieux dans le cadre de sa série Leaders internationaux Bell, notamment le président Barack Obama, la première dame des États-Unis Michelle Obama, la secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton, le premier ministre Manuel Valls, le président Bill Clinton, l’ex-président de General Electric Jack Welch, le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, et le cofondateur de Twitter, Biz Stone.