la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Apprenez-en davantage sur les lauréats du Prix Marcel-Côté 2018

Le 30 octobre dernier, dans le cadre de ses Apéros montréalais, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal, a tenu au Musée d'art contemporain de Montréal la quatrième édition du Prix Marcel-Côté.

Le Prix Marcel-Côté

Institué par le Forum des politiques publiques, le Prix Marcel-Côté a été créé en 2015 en honneur de cet économiste reconnu, fondateur de la firme SECOR inc., qui est devenu le plus grand cabinet indépendant de conseil en gestion stratégique du Canada jusqu’à son acquisition par KPMG en 2012.

Le prix reconnaît le leadership exceptionnel dans le domaine des politiques publiques et du discours civique à l’échelle municipale, provinciale, fédérale ou internationale. Pour sa quatrième édition, le Prix Marcel-Côté a été décerné aux trois leaders suivants :

Violaine Des Rosiers

En tant que codirectrice générale de la Maison de l’innovation sociale, Violaine Des Rosiers favorise la mise en œuvre de projets à impact social positif partout au Québec. Elle est coauteure de deux recueils de nouvelles récents relatant son expérience humanitaire autour du monde – notamment avec la Croix-Rouge internationale –, en tant que collaboratrice de gouvernements locaux pour le développement de politiques et de lois pour la protection des femmes et des enfants et la coordination civilo-militaire en temps de conflits armés et catastrophes naturelles.

Nancy Neamtan

Nancy Neamtan est conseillère stratégique pour le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire). Membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre du Québec, elle a aussi reçu des doctorats honorifiques de l’Université Concordia et de l’Université du Québec en Outaouais. Active dans le milieu communautaire et dans celui de l’économie sociale depuis plus de 45 ans, Mme Neamtan a notamment fait sa marque à titre de présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale, où elle a œuvré de ses débuts en 1999 jusqu’en août 2015. Forte de cette expérience, elle a reçu une reconnaissance sur les plans national et international pour sa remarquable contribution au secteur de l’économie sociale.

« Pour moi, ce prix représente la reconnaissance de la pertinence du travail, auquel j’ai contribué depuis 30 ans, en faveur de politiques publiques qui considèrent que le développement économique, le développement social, la protection de l’environnement et notre vitalité culturelle ne doivent pas être travaillés en silo, mais plutôt d’une manière intégrée en faveur d’une croissance inclusive et durable. »

- Nancy Neamtan

Guillaume Lavoie

Expert reconnu en économie collaborative et en politiques publiques, Guillaume Lavoie a conseillé de nombreuses organisations publiques et privées et présenté au-delà de 200 conférences sur ce thème, au Canada et à l’étranger. Il a principalement mené une carrière en diplomatie publique, en politiques publiques, en relations internationales et, plus récemment, en tant que conseiller municipal à la Ville de Montréal. Il a aussi présidé le Groupe de travail sur l’économie collaborative du gouvernement du Québec en 2018. Entrepreneur social engagé, M. Lavoie est cofondateur du Collège néo-classique et chargé de cours à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).

« J'ai eu la chance de rencontrer Marcel Côté à plusieurs reprises et j'ai pu constater son leadership exceptionnel en matière de politiques publiques. Recevoir un prix qui porte son nom et célèbre sa mémoire et son legs est un extraordinaire honneur. Le développement des politiques publiques au nom de l'intérêt général est l'une des quêtes les plus nobles, qui mérite d'être encouragée et soulignée. Merci au Forum des politiques publiques, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et à la Jeune Chambre de commerce de Montréal d'ainsi contribuer à l'importance de cet engagement. »

- Guillaume Lavoie