la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le milieu des affaires rend hommage aux 75 ans de l’OACI

À l’occasion du 75e anniversaire de l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et ses partenaires ont rendu hommage à cette organisation qui contribue fortement à la notoriété de la métropole.

Cette célébration, qui s’est tenue le 23 septembre dernier, a réuni 350 participants et s’inscrivait dans le cadre de la deuxième Semaine de l’aviation civile de Montréal. Les leaders mobilisés pour cette initiative ont tenu à souligner l’importante contribution de l’OACI à la prospérité du Grand Montréal.

« Si Montréal est une plaque tournante de l’aviation civile et que l’aérospatiale est devenue l’un des secteurs industriels phares de la métropole, c’est en grande partie grâce à l’apport de l’OACI. La Ville de Montréal est fière d’avoir été, et de continuer d’être, depuis près de trois quarts de siècle, la ville hôte de cette prestigieuse organisation internationale. »

– Valérie Plante , mairesse de Montréal

« En plus de faire rayonner le Québec à l’étranger, l’OACI contribue à la promotion du dynamisme, de la compétitivité et de l’expertise de l’industrie aérospatiale québécoise, un important moteur de croissance et de création de richesse pour le Québec. »

– Nadine Girault ministre des Relations internationales et de la Francophonie


Dr Fang Liu, secrétaire générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), fait son allocution lors de la célébration du 75e anniversaire de l’OACI.
Crédit photo : Ville de Montréal | Sylvain Légaré

« L’aviation civile est un secteur central de la prospérité économique de la métropole. L’activité des sites de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et YMX Aérocité internationale de Mirabel y contribue grandement. Cependant, c’est la présence d’acteurs clés tels que l’OACI à Montréal qui permet de solidifier le dynamisme de l’industrie aéronautique d’ici. »

– Philippe Rainville , président-directeur général d’Aéroports de Montréal

Dr Fang Liu, secrétaire générale de l’OACI, et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.
Crédit photo : Ville de Montréal | Sylvain Légaré

« L’OACI a contribué à faire de la métropole la capitale mondiale de l’aviation civile et elle constitue l’un des piliers de notre hub en aérospatiale. Son importance et son implication au sein de la métropole méritent d’être reconnues. »

– Michel Leblanc , président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Célébration du 75e anniversaire de l’OACI.
Crédit photo : Ville de Montréal | Sylvain Légaré

« Montréal rassemble les plus prestigieuses organisations internationales dans le domaine de l’aviation civile. L’OACI constitue la pièce maîtresse de cet écosystème unique au monde. C’est une grande fierté que de célébrer la présence et l’engagement de cette importante institution onusienne, résolument ancrée au sein de la métropole depuis 75 ans. »

– Hubert Bolduc , président-directeur général de Montréal International

Célébration du 75e anniversaire de l’OACI.
Crédit photo : Ville de Montréal | Sylvain Légaré

« Si la grappe de l’aérospatiale du Québec est reconnue comme un modèle à l’international et pour son dynamisme, c’est notamment en raison de la représentativité de tous les acteurs de l’écosystème qui la composent. L’engagement et le soutien constant des trois ordres de gouvernement permettent également de proposer des programmes et initiatives qui répondent directement aux besoins et aux défis formulés par les PME et aux préoccupations des plus grandes entreprises. »

– Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec

De gauche à droite : Jean-Denis Charest, vice-président, Développement des affaires, Partenariats et Membership, Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Philippe Rainville, président-directeur général, Aéroports de Montréal; Mélanie Lussier, vice-présidente, Opérations, Aéro Montréal; Michael Keenan, sous-ministre, Transports Canada; Olumuyiwa Benard Aliu, président du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI); Fang Liu, secrétaire générale de l’OACI; Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor, gouvernement du Québec; Robert Beaudry, conseiller de ville du district Saint-Jacques, Ville-Marie, Ville de Montréal; Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International.
Crédit photo : Ville de Montréal | Sylvain Légaré

La Semaine de l’aviation civile est réalisée grâce à la collaboration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, d’Aéroports de Montréal, de Montréal International, d’Aéro Montréal, de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée