la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Entraves majeures à la circulation en novembre

On prévoit une série d’entraves routières majeures dans la région métropolitaine au cours des prochains jours. D’abord, l’autoroute 40 sera fermée durant la première fin de semaine de novembre en raison de travaux pour la réalisation du Réseau express métropolitain (REM). Moins d’une semaine plus tard, le démantèlement des structures de l'ancienne autoroute 15 en direction nord nécessitera la fermeture de l'échangeur Turcot du 8 au 13 novembre.

Des conditions de circulation très difficiles sont à prévoir durant cette période. Vous avez donc tout avantage à bien planifier vos déplacements et à adopter des mesures pour éviter la congestion

Autoroute 40 fermée du 3 au 5 novembre

Du samedi 3 novembre à 18 heures, au lundi 5 novembre à 5 heures, un segment de l’autoroute 40 entre l’autoroute 13 (sortie 60) et le boulevard Saint-Jean (sortie 52), incluant les voies de desserte, sera fermé dans les deux directions dans le cadre des travaux du REM. La circulation locale pour accéder aux commerces et aux entreprises aux abords de l’autoroute dans ce secteur sera toutefois permise.

Cette fermeture permettra la démolition d’un pont ferroviaire au-dessus de l’autoroute. Une fois ce pont démoli, les travaux de construction du REM débuteront dans le secteur.

Fermeture de l’échangeur Turcot du 8 au 13 novembre

Le 8 novembre, en soirée, l'autoroute 20 sera complètement fermée en direction ouest, entre le centre-ville et l'ouest de l'île de Montréal. Cette fermeture se prolongera jusqu'au mardi matin 13 novembre. En sens inverse, l'autoroute 20 en direction est sera fermée à compter du vendredi 9, en soirée, jusqu’au mardi matin. L'autoroute 15 Nord sera aussi fermée du vendredi soir au lundi matin.

Cette fermeture exceptionnelle est requise en raison du démantèlement d'une section de l'ancienne autoroute 15 en direction nord. Des répercussions importantes sont ainsi à prévoir sur le reste du réseau routier, notamment durant les heures de pointe.

Une solution à la congestion

Ces entraves majeures peuvent être un bon prétexte pour repenser vos pratiques et vous pencher sur l’incidence de vos déplacements et de ceux de vos employés sur la mobilité. Bien que le choix du mode de transport appartienne à chacun, vous pouvez jouer un rôle actif dans l’amélioration des déplacements de vos employés.

À ce sujet, pourquoi ne pas vous inspirer des pratiques adoptées par les entreprises ayant participé au projet « Les employeurs s'activent pour la mobilité »? Réalisé par la Chambre avec le soutien de Mobilité Montréal et la collaboration des Centres de gestion des déplacements pour encourager les entreprises à mettre en place des mesures concrètes de mobilité durable, ce projet a montré des résultats positifs auprès des employeurs et des employés et permis de réduire l’usage de l’auto solo dans les trajets travail-domicile chez les entreprises participantes.

Inspirez-vous des pratiques adoptées par Hatch, l’UQAM et Polytechnique Montréal, entre autres entreprises participantes à notre programme, pour adopter de nouvelles mesures qui vous permettront d’éviter la congestion. Et surtout, en novembre, n’oubliez pas de bien prévoir vos déplacements.

Pour en connaître davantage sur le projet ainsi que pour vous inspirer des bonnes pratiques des entreprises qui y ont participé.
» Cliquez ici