Veuillez noter que tous nos événements publics pour le mois d'avril sont suspendus.
Les événements de mai et juin sont à confirmer selon l’évolution de la situation.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Femmes en tech Ubisoft dans la Silicon Valley — Billet 8 de 9

Du 29 avril au 3 mai derniers, Amira Boutouchent, Julie Tousignant et Catherine Proulx, les ambassadrices de l’initiative Femmes en tech Ubisoft, ont visité la Silicon Valley dans le cadre d’une mission commerciale visant à faire rayonner le savoir-faire québécois et à s’inspirer des géants issus de ce berceau de la technologie.

Elles partagent avec vous leurs réflexions dans le cadre de cette aventure unique.

Ok, on fait quoi maintenant?

Maintenant qu’on vous a convaincues que la technologie, c’est créatif, excitant et que c’est la meilleure façon de sauver le monde, qu’est-ce qu’on fait?

J’ai un conseil que vous allez aimer et un autre que vous n’aimerez peut-être pas…

Commençons par la partie plate : la meilleure façon de se préparer à une carrière en technologie, c’est de vous attaquer aux mathématiques les plus difficiles possible pour vous.

Inscrivez-vous à notre prochain événement Formation et événements

Le dépassement de soi est évidemment différent pour chacune d’entre nous. Pour certaines, ça consistera à retourner à l’école pour terminer leur secondaire. Pour d’autres, ce sera d’étudier en autodidacte les mathématiques qui leur font peur (pour ma part, j’ai un gros blocage en ce qui concerne les matrices jacobiennes!). Avec l’accès à certaines ressources gratuites comme Khan Academy, on peut reculer aussi loin que nécessaire pour repartir sur des bases solides, jusqu’à l’arithmétique élémentaire s’il le faut.

Pourquoi les mathématiques? D’abord, parce qu’elles ouvrent la porte à des programmes techniques et universitaires en technologie. Mais surtout, au-delà des critères d’admission, parce qu’elles vous apprendront à affronter des problèmes intellectuels ardus.

Je sais, c’est plus rassurant de suivre le cours facile, qui nous garantira une bonne note, que celui où on devra bûcher pour obtenir la note de passage. Mais apprendre à découper un problème en petits morceaux digérables, à aller chercher de l’aide, à pousser vers l’avant même quand on capote… c’est la meilleure école pour se préparer à une carrière en technologie.

Maintenant, pour faire passer la pilule… Il y a aussi plein de ressources axées sur le plaisir pour vous initier à la technologie. Quand vous en aurez marre de la trigonométrie et des matrices, installez Unity et apprenez à concevoir des jeux vidéo (c’est gratuit, les tutoriels sont excellents et c’est un véritable outil professionnel… c’est ce que j’utilise tous les jours). Apprenez à vous servir de Blender, un logiciel libre et gratuit de modélisation 3D. Trouvez-vous un enfant et découvrez Scratch en sa compagnie (pour les petites qui ne savent pas encore lire, il y a même Scratch Jr, qui est entièrement visuel). Achetez une carte Arduino et fabriquez le costume d’Halloween le plus impressionnantqui soit, avec des DEL qui clignotent de partout. Participez à un atelier technologique ou à un hackathon. Et quand vous aurez fait le plein d’enthousiasme, retournez botter le derrière à vos matrices jacobiennes de ma part!

Catherine Proulx

Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.

À propos de la mission commerciale dans la Silicon Valley
La mission commerciale dans la Silicon Valley, réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec Ubisoft, a été présentée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette mission a été rendue possible grâce à la collaboration du CN et à la participation des Offices jeunesse internationaux du Québec, de Montréal International ainsi que de notre transporteur officiel, Air Canada.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée