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la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Notre Forum sur l’IA sous le signe de l’intégration en entreprise

Comment intégrer avec succès l’intelligence artificielle dans son entreprise? C’est la question à laquelle les intervenants à notre plus récent Forum stratégique sur l’intelligence artificielle ont tenté de répondre.

Plus de 750 participants étaient réunis au Palais des congrès le 24 février dernier pour cette troisième édition couronnée de succès. Fort de ses deux éditions précédentes, ce forum avait pour principal objectif d’encourager et d’outiller les entreprises québécoises qui désirent entreprendre ce virage technologique et de créer un cadre propice au réseautage et aux occasions d’affaires.

24 février 2020
750 participants

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Introduction

« Montréal se distingue de plus en plus à l’international à titre de « hub » de l’intelligence artificielle, et le concept de grappe est extrêmement porteur. Le but de notre Forum est de voir comment on peut s’organiser ensemble et tirer profit de cette expertise pour accompagner et aider les entreprises à intégrer l’IA dans leur organisation. »

– Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain


« L’écosystème montréalais en intelligence artificielle rivalise avec les autres à l’international. Je suis convaincu que les discussions que vous aurez aujourd’hui nous permettront de renforcer notre position de leader international dans ce secteur. »

– L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

BLOC I - L’écosystème montréalais se renforce

Talents, recherche et commercialisation : préparer l’avenir de l’écosystème québécois

« Il est primordial que les gens d’affaires, peu importe leur rôle, pensent à intégrer l’intelligence artificielle dans leur entreprise. Il faut beaucoup de leadership et une volonté d’éduquer les membres de son organisation pour mieux incorporer l’IA dans les décisions stratégiques. »

– Valérie Pisano
Présidente et chef de la direction
MILA


L’union fait la force : les avantages de la collaboration en IA

« Depuis 2016, on voit beaucoup de nouveaux acteurs émerger dans l’écosystème montréalais en intelligence artificielle. Mais le monde est grand : si l’on veut que Montréal conserve son rôle de plaque tournante, il faut mener une réflexion sur la visibilité que l’on veut lui octroyer à l’international et la façon dont elle s’articule. »

– Gilles Savard
Directeur général
IVADO

« L’intégration de l’intelligence artificielle en aéronautique est basée sur la collaboration. Nous avons beaucoup d’experts dans notre secteur, mais peu de spécialistes des données. C’est donc pourquoi nous visons à encourager la collaboration multisectorielle. »

– Fassi Kafyeke
Directeur principal de l’innovation
Bombardier


L’émergence de joueurs locaux en IA

« Pour bien réussir l’intégration de l’IA dans son entreprise, il faut utiliser ses forces et combler ses faiblesses, notamment en s’alliant à des centres de recherche. Le mot d’ordre : focus. »

– Anne Martel
Vice-présidente des opérations
Element AI

« On s’appuie sur notre expertise à l’interne et on s’associe à des champions de l’externe pour nous accompagner dans l’intégration de l’IA dans notre entreprise. Il ne faut pas avoir peur d’être ambitieux, mais plutôt être prêt à l’assumer. »

– Frantz Saintellemy
Président et chef des opérations
LeddarTech

BLOC II – Le pouvoir de transformation de l’IA en entreprise

Prendre le virage de l’IA grâce à la démocratisation des technologies

« Pour appliquer l’IA, ça ne prend pas une armée de scientifiques des données. On assiste à l’émergence de produits et de plateformes très concrets – fintech, approvisionnement, etc. – qui sont disponibles pour appuyer les entreprises et leur permettre de demeurer compétitives dans leur marché. »

– Louis Têtu
Président et chef de la direction
Coveo


Élever l’intelligence artificielle en entreprise – l’expérience de Vidéotron

« Chez Vidéotron, les données sont étudiées à la loupe. Notre vision d’affaires, c’est d’être le complice de votre vie connectée. Impossible d’atteindre cet objectif sans l’intelligence artificielle. »

– Mario Lessard
Directeur général, Stratégie Mégadonnées et Intelligence d'affaires
Vidéotron


Quels sont les freins à l’adoption de l’IA en entreprise?

« Il ne faut pas considérer l’intelligence artificielle comme un objectif en soi, mais plutôt comme une destination. Il faut y aller étape par étape pour transformer les données en réels avantages compétitifs. »

– Jean-Philippe Senneville
Directeur, Innovation et technologie d’affaires
BDC Services-conseils


Défis et occasions liés à l’IA dans le secteur bancaire : compte rendu de notre expérience avec l’IA à la Banque Nationale

« Quand on pense à l’intelligence artificielle, on pense beaucoup au marketing, et de quelles façons l’IA peut nous permettre de rejoindre les clients au moment qui leur est opportun. »

– Simona Gandrabur, Ph. D.
Lead, Stratégie Intelligence artificielle et Innovation pour Gestion Patrimoine
Banque Nationale du Canada

« Il existe quatre principaux défis à l’intégration de l’IA dans notre secteur : les coûts liés à la centralisation des données; la recherche et l’acquisition de talents; les défis organisationnels touchant au travail d’éducation à l’interne; et l’impact social associé à la gouvernance et à la propriété des données. Les deux derniers ont des conséquences directes sur la perception qu’ont les gens de l’IA, d’où la nécessité de mettre en place des balises claires. »

– Manuel Morales
Scientifique en chef, Intelligence artificielle
Banque Nationale du Canada


Piloter un projet d’IA en logistique

« Pas besoin d’être une multinationale ni une start-up pour faire de l’IA : avec l’écosystème montréalais à notre portée, l’intelligence artificielle est accessible pour beaucoup d’entreprises. »

– Simon Boivin
Chef de produits IA
Ray-Mont Logistics International

« Pendant le projet d’intégration de l’IA en entreprise, beaucoup de gens ont de grandes attentes par rapport aux résultats et s’attendent à la perfection. Ce ne sera jamais le cas. C’est pourquoi il faut les impliquer durant le processus afin de leur permettre de mieux comprendre le projet et déterminer quelle sera leur contribution pour la suite. »

– Arnold Liwanag
Directeur de la technologie
IVADO Labs


Comment attirer, former et retenir les travailleurs à l'ère de l'IA

« L’un des freins majeurs à l’attraction d’une main-d’œuvre non technique, c’est la culture d’entreprise, et donc l’humain. C’est lui qui va ralentir l’intégration de l’IA, par peur d’être dépassé ou parce qu’il est pris dans les opérations. Tant que nous ne serons pas en mesure de leur démontrer les avantages du virage vers l’IA, on ne pourra pas assumer que nous sommes prêts à nous engager dans cette voie. »

– Émélie Brunet
Vice-présidente, Talent et Écosystème
Mila

« L’IA est souvent perçue comme une menace, d’où l’importance de bien communiquer, d’impliquer les gens dans le changement dès le départ et de leur expliquer comment leurs compétences vont être mises à contribution. »

- Manon Poirier
Directrice générale
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés


Transformation... Aujourd’hui? Apprentissage machine, aucune expérience préalable requise

« Oui, les grandes entreprises investissent en intelligence artificielle quand elles le peuvent, mais ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Par exemple, 80 % des entreprises ont considéré d’intégrer l’intelligence artificielle dans leur organisation, mais environ 15 % des entreprises canadiennes l’ont fait en réalité. La raison première? La difficulté à trouver et à retenir les talents. »

– Per Nyberg
Chef de la direction commerciale
Stradigi AI


Financer l’innovation en IA pour la cybersécurité : un impératif pour une prospérité numérique au Québec

« 60 % des entreprises affirment ne pas pouvoir détecter les intrusions sans l’aide de l’IA, et la moitié veulent augmenter leurs investissements en IA pour augmenter leur cybersécurité. »

– Luc Sirois
Directeur général
Prompt

« L’intelligence artificielle est un outil puissant dans les mains de l’attaquant. L’IA peut par contre nous permettre d’identifier des chemins d’attaque que l’humain ne pourrait pas imaginer préalablement. » ent augmenter leurs investissements en IA pour augmenter leur cybersécurité. »

– Eric Périon
Manager senior – cybersécurité et conseils en risque
Deloitte

Bloc III – L'IA connectée aux défis de société

Les données au cœur du système énergétique de demain

« Pour mieux intégrer l’IA en entreprise, il faut développer les expertises à l’interne et développer des communautés de pratiques. Vos meilleurs joueurs veulent participer aux projets en IA : dégagez-leur du temps pour leur éviter d’aller ailleurs. »

– Patrick Jeandroz
Chef, Expertise – Science des données et calcul haute performance
Hydro-Québec


Santé et intelligence artificielle ou comment déjouer l’erreur humaine

« En tant que société, nous avons un devoir collectif de faire mieux, notamment dans l’exploitation des données. Sur le plan médical, on doit s’assurer que cette volonté se répercute non seulement sur le diagnostic, mais également sur l’expérience entre le patient et le médecin. »

– Éric Lavallée
Associé, agent de marques de commerce et responsable du laboratoire L3IA
Lavery Avocats


Repousser les frontières des expériences créatives grâce à l’IA

« L’expérience muséale et notre façon de consommer les arts dans tous les domaines vont être appelées à changer grâce aux percées en IA. Les notions d’espace et d’expérience changent énormément et évoluent par le transfert des idées et l’abattement des frontières. »

– Phoebe Greenberg
Fondatrice et directrice
Phi

« L’intelligence artificielle augmente la productivité des artistes et des procédés et leur permet de se concentrer pleinement sur la création. Elle peut être parfaitement intégrée dans la démarche artistique. »

- Éric Martel
Directeur, IA et Apprentissage Machine
Eidos-Montréal



Conversation à deux – Imaginer la ville du futur : défis et occasions

« Les obstacles liés à l’intégration de l’IA dans les municipalités sont propres à la taille de la bête : une petite municipalité n’a pas nécessairement toutes les ressources pour intégrer et utiliser l’ensemble des données. »

- Sylvain Perras-
Consultant en stratégie et transformation TI


Comment Element AI collabore avec les gouvernements afin d'assurer le déploiement responsable de produits IA

« On espère que les leçons apprises de projets d’évaluation des risques en droits humains nous permettront d’exporter un cadre d’analyse pour l’IA. »

- Marc-Étienne Ouimet
Directeur, politiques publiques et relations gouvernementales
Element AI


Comment l’IA changera l’économie du Québec

« Le fait de rassembler plus de 700 spécialistes dans un forum d’affaires sur l’intelligence artificielle m’indique que ce secteur est en plein essor. L’IA responsable est un facteur différenciateur pour Montréal, et bien qu’elle soit appelée à avoir un impact considérable sur toutes les organisations, son développement nécessitera des efforts soutenus pour assurer la compétitivité de nos entreprises. »

- Pierre Boivin
Président et chef de la direction
Claridge inc.

Inscrivez-vous à notre prochain Forum stratégique sur le transport

Le Forum stratégique sur l’intelligence artificielle a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : Banque Nationale, Lavery Avocats, le gouvernement du Québec et Vidéotron; de nos commanditaires Argent : Eidos-Montréal, Hydro-Québec, Montreal Gazette et Prompt; et nos commanditaires Bronze :BDC – Banque de développement du Canada, CRHA, Loto-Québec et le Palais des congrès de Montréal.

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