la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Forum stratégique sur les grands projets : l’élan se poursuit dans la métropole

Le 6 mai dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu la quatorzième édition de son Forum stratégique sur les grands projets métropolitains. L’événement, qui avait été reporté une semaine auparavant en raison d’une panne d’électricité, a réuni plus de 600 leaders du milieu des affaires au Palais des congrès. Chaque année, ce forum offre une tribune afin de discuter du rôle des grands projets immobiliers dans le dynamisme de la métropole et de réfléchir à la transformation des secteurs stratégiques de celle-ci.

La mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante, a profité de son allocution de clôture pour remercier les promoteurs et les investisseurs qui, par leurs projets, soutiennent l’élan de la métropole.

6 mai
Palais des congrès
600 participants

Accédez à notre galerie de photos


Introduction

« Le nombre et l’ampleur des projets présentés à notre tribune témoignent de l’effervescence de la métropole et de la confiance des investisseurs. Des promoteurs enthousiastes font preuve d’audace et de vision, et ce, au profit de tous les Montréalais. »

– Michel Leblanc
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Bloc I – TOUR D’HORIZON : MONTRÉAL EN MÉTAMORPHOSE

Projet Nouveau Centre : l’art de redéfinir l’expérience du centre-ville

« De nos jours, le secteur du développement immobilier s’apparente énormément à de l’urbanisme. On ne peut plus développer un immeuble en travaillant en silo et en adoptant une vision stand alone. »

– Claude Sirois
Président, Centres commerciaux
Ivanhoé Cambridge


Comment le campus MIL transforme la ville

« L’aspect singulier du nouveau campus MIL est qu’il servira non seulement de lieu de transit pour les étudiants et les Montréalais, mais surtout pour les connaissances. Ce campus devient donc la pierre d’assise d’un tout nouveau milieu de vie qui fera beaucoup jaser dans les années à venir. »

– Guy Breton
Recteur
Université de Montréal


1111 Atwater : un milieu de vie au pied de la montagne

« On est privilégiés en ce moment à Montréal. La ville bouillonne de projets plus audacieux et formidables les uns que les autres. »

– Francis Charron
Président Batimo
Vice-président EMD construction


Broccolini marque la rue Saint-Jacques avec son projet Victoria sur le Parc et la construction du nouveau siège social de la Banque Nationale

«Nous sommes fiers de nos racines montréalaises et surtout de nos réalisations. Du secteur avoisinant le Centre Bell et, maintenant, jusqu’au faubourg des Récollets, nous avons contribué à transformer le centre-ville de Montréal. »

– Roger Plamondon
Président — Groupe immobilier
Broccolini


Projet Royalmount : un pôle urbain multifonctionnel

« L’enjeu de la circulation fait certainement partie de nos préoccupations. Ce n’est dans l’intérêt de personne si nous ne trouvons pas de solution saine en matière de mobilité. À ce sujet, je suis heureux d’annoncer que des personnes incroyablement talentueuses de tous les ordres de gouvernement, y compris nous-mêmes, ont consacré des milliers d’heures afin de trouver une solution à cet enjeu. » 

– Andrew Lufty
Président et chef de la direction
Carbonleo

Bloc II – BÂTIR LA MÉTROPOLE DE DEMAIN

Développement urbain : mettre en place les conditions gagnantes

« Nous avons du talent à Montréal et nous sommes capables de densifier intelligemment. Je suis convaincu que c’est la solution pour protéger l’abordabilité des logements. Il est possible de créer un sentiment de communauté même en ayant un peu plus d’étages au-dessus de nos têtes. »

– Laurence Vincent
Coprésidente
Prével

« TGTA est un témoin de première ligne de l’attractivité de Montréal. Un an avant la fin de la transformation d’un bâtiment industriel de près de 400 000 pieds carrés dans le Mile-Ex, nous n’avions déjà plus un seul pied carré à louer. Jamais nous n’aurions pu espérer atteindre de tels résultats il y a 10 ans. »

– Martin Galarneau
Associé
TGTA


L’innovation en construction : tendances et perspectives du futur

« Le modèle traditionnel basé sur une ingénierie séquentielle n’est plus le mode de fonctionnement le plus adapté pour favoriser le développement technologique. L’idéal est d’abord de se positionner en tant que fournisseur expert pour se qualifier et ensuite travailler au déploiement de la technologie en temps réel. »

– Stéphane Chayer
Vice-président, Infrastructure intelligente et Affaires gouvernementales, Québec
Siemens Canada

« L’innovation, ce n’est pas seulement la technologie, c’est également comment mettre à profit cette technologie et l’utiliser adéquatement pour transformer un projet qui est un chaos organisé en un projet structurant. »

– Pierre Pomerleau
Président, directeur général
Pomerleau


Retour de HEC Montréal au cœur du Quartier des affaires

« En plus de répondre à un besoin d’espace, ce nouveau pavillon va nous permettre de nous rapprocher de nos communautés — communautés de travailleurs en exercice qui viennent chercher de la formation supplémentaire et communauté d’affaires en général. On a été créés par, mais surtout pour ces communautés. »

– Michel Patry
Directeur
HEC Montréal


Verdissement et biodiversité : la forêt s’invite en ville

« Les terrains qui appartiennent à la Ville ne représentent que 34 % du territoire. C’est pourquoi elle ne peut pas lutter efficacement seule contre les îlots de chaleur et les effets des changements climatiques. Il faut aussi planter [des arbres] sur les 66 % restants, qui sont des terrains privés et institutionnels. »

– Malin Anagrius
Directrice générale
Soverdi, Société de verdissement du Montréal métropolitain

« Nous sommes très heureux d’annoncer notre participation au Comité des leaders en verdissement de Montréal de la Soverdi. Nous confirmons ainsi un investissement d’un million de dollars afin de reverdir le paysage montréalais. Ce financement permettra notamment la plantation de 10 000 arbres. »

– Viviane Croux
Vice-présidente, Comptes nationaux — Services bancaires commerciaux TD
Groupe Banque TD


Bâtir différemment : l’économie sociale à l’assaut de l’immobilier

« Je vous dévoile en primeur aujourd’hui notre vision à moyen et à plus long terme, qui est de doter Montréal d’infrastructures collectives d’accueil et de rétention de la population étudiante, principalement internationale, de calibre mondial. »

– Laurent Levesque
Coordonnateur général
Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE)

Bloc III – DES OCCASIONS À SAISIR

Revaloriser nos bâtiments patrimoniaux

« Il faut mettre en place un mécanisme de suivi s’étendant sur une génération pour réaliser des projets qui s’inscriront dans le temps. Des projets qui deviendront du patrimoine participant pleinement à l’économie de la ville dont nous ne voudrons plus nous séparer. »

– Dinu Bumbaru, C.M
Directeur des politiques
Héritage Montréal

« Un problème majeur auquel font face nos bâtiments patrimoniaux est que nous devons obéir aux règlements d’aujourd’hui alors que ces édifices peuvent avoir été construits il y a plus de cent ans. Il y a nécessairement une dichotomie des discours. »

– Georges Coulombe
Président
Gestion Georges Coulombe inc.

Entreprendre le secteur des Faubourgs

« La vision que nous avons pour le projet de Quartier des lumières est d’additionner tous les éléments de l’ADN de ce quartier riche en identité pour en faire un tout. Un tout qui va représenter l’âme du secteur. »

– Pierre-Jacques Lefaivre
Premier vice-président
Groupe Mach inc.

« L’ensemble de la société civile doit avoir une influence lors de la conception d’un projet et non pas un seul acteur. L’important, ce n’est pas de monter automatiquement aux barricades, mais de voir comment il est possible de travailler en collaboration pour bonifier ces projets. »

– Ron Rayside
Ron Rayside
Rayside Labossière — Architecture, design, développement urbain

« C’est un quartier qui a besoin d’amour et qui a besoin de jeunes téméraires afin de retisser la trame urbaine de ce secteur un peu déstructuré. Au fil du temps, je crois que c’est un quartier qui va prendre énormément de valeur. »

– Laurence Vincent
Coprésidente
Prével


District Central : d’un secteur industriel à un quartier d’affaires

« Nous avons pu cibler trois pôles d’affaires pour regrouper la variété des fonctions présentes sur le territoire : le secteur du textile devient celui du design; les fabriques évoluent en manufactures urbaines; et l’industrie de la technologie s’ancre solidement. »

- Hélène Veilleux
Directrice générale
District Central


« Avec l’adoption de la Déclaration pour la revitalisation de l’Est de Montréal en novembre dernier, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal s’unissent pour dire : Oui, c’est au tour de l’Est de Montréal! »

- Caroline Bourgeois
Mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Conseillère associée au développement économique et responsable de l’Est de Montréal

« Il faut sonder l’intérêt des investisseurs envers le bâti industriel. Les nouveaux modèles d’affaires tels que les plateformes collaboratives pourraient permettre à différents usagers du secteur industriel léger, souvent très techno, d’utiliser temporairement les installations selon leurs besoins. »

- Andrée De Serres, PH. D.
Titulaire, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier
École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

« Les 100 millions de dollars octroyés par le gouvernement pour la décontamination de l’est de l’île, qui s’ajoutent aux 75 millions de la Ville de Montréal, sont une excellente nouvelle, mais ça va en prendre beaucoup plus. »

- Pierre-Olivier Simard
Vice-président, ventes et développement des affaires
Groupe C. Laganière

« Il y a 500 000 personnes qui vivent sur le territoire de l’est de la ville, qui est mal desservi par le transport en commun. Il faut que la mise en place du transport collectif sur la rue Notre-Dame se fasse immédiatement si on veut amener du développement économique et résidentiel sur le territoire. »

- Christian Yaccarini
Président et chef de la direction
Société de développement Angus

Allocutions des élus

« Si Montréal est la ville qui a connu la plus forte croissance dans la dernière année, c’est entre autres grâce au secteur immobilier, à celui du milieu des affaires et à celui du milieu de la construction. C’est vous qui contribuez à cette santé économique qui est absolument enviable. »

– Valérie Plante
Mairesse de Montréal
Présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

Le Forum stratégique sur les grands projets métropolitains a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Argent : Montreal Gazette et Siemens Canada; et de notre commanditaire Bronze : la Société de développement Angus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée