Quatre entreprises primées à la première édition des Prix internationaux de Montréal

Le 31 janvier dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et Investissement Québec ont profité de la forte mobilisation du milieu des affaires pour le Forum stratégique sur l’internationalisation pour tenir la toute première édition de la remise des Prix internationaux de Montréal.

Ce concours vise à reconnaître les organisations et entreprises montréalaises qui misent sur l’international et contribuent au rayonnement et à la croissance du Grand Montréal.

Plus de 80 entreprises ont répondu à l’appel de candidatures pour les quatre catégories des Prix :

  • Meilleure stratégie de gestion numérique des données;
  • Meilleure stratégique d’exportation;
  • Meilleure stratégie d’investissements étrangers;
  • Meilleure stratégie d’attraction et de rétention de talents internationaux.
« Cette première édition des Prix internationaux de Montréal a suscité un fort engouement et des candidatures de grande qualité. Nous en sommes très fiers. Ce concours nous permet de faire briller des entreprises montréalaises qui se positionnent comme chefs de file en matière d’exportation et d’attraction de talents internationaux »

- Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

AlayaCare, récompensée pour sa stratégie de gestion numérique des données

AlayaCare est une entreprise spécialisée dans les technologies de gestion de soins de santé à domicile pour aînés qui est présente sur le marché canadien, aux États-Unis et en Australie. En plus d’être le seul fournisseur de ce type de services au Canada, AlayaCare se démarque par sa mission innovante et la flexibilité des plateformes et des applications qu’elle propose à ses clients. La collecte et la gestion des données, qui sont au cœur même de son expertise, lui permettent d’optimiser la qualité des soins offerts à ses patients. Elle a été saluée pour la qualité de sa stratégie, qui se déploie dans un environnement très sensible en matière de réglementation et de protection des données.

CAE, saluée pour sa capacité à exporter ses innovations

Spécialisée dans la conception de simulateurs destinés à plusieurs secteurs d’activité – aviation civile et de la défense, sciences de la vie et technologies de la santé – et l’exportation de ses centres de formation, CAE est récipiendaire du Prix dans la catégorie « meilleure stratégie d’exportation » pour sa capacité à se renouveler continuellement et à innover grâce aux nouvelles technologies. En tant que chef de file international en matière de formation de pilotes, CAE est présente dans plus de 35 pays et mise sur les acquisitions pour diversifier ses marchés d’exportation. À preuve, 90 % de son chiffre d’affaires est lié à ses exportations, largement soutenues par des investissements en recherche et développement.

Epic Games, primée pour sa stratégie d’investissements dans la métropole

Connue pour avoir commercialisé le très populaire jeu Fortnite et son expertise en intelligence artificielle et en imagerie 3D, Epic Games assure une présence dans plus de quarante villes à travers le monde. Par sa notoriété et sa vision à long terme unique, Epic Games a réussi à implanter à Montréal une filiale de très haut niveau, appuyée par le réseau universitaire montréalais. Elle se démarque par ses conditions de travail très attrayantes et sa capacité de rétention de talents hautement spécialisés, qui contribuent grandement au développement économique de la région de Montréal et au succès de l’industrie du jeu vidéo.

Framestore, reconnue pour son attrait auprès des talents internationaux

Framestore est une organisation reconnue internationalement pour sa création d’effets spéciaux, autant pour le cinéma hollywoodien que pour l’industrie de la publicité. En plus de faire de la « magie », au petit comme au grand écran, Framestore a été saluée pour sa stratégie d’attraction et de rétention de talents internationaux. Par des missions de recrutement stratégiques dans certains pays, la relocalisation d’employés dans d’autres bureaux et filiales et la promotion d’un environnement de travail inclusif et diversifié, Framestore se positionne comme l’une des entreprises montréalaises qui se démarque le plus par sa vision et ses actions concrètes vers une culture d’entreprise attrayante auprès de potentiels employés.

La Chambre et ses partenaires tiennent à remercier les participants et à féliciter les entreprises gagnantes, dont les succès rejaillissent sur la métropole et contribuent à son essor économique.

« Chez Montréal International, l’attraction d’investissements directs étrangers va de pair avec l’attraction de talents internationaux. Ainsi, je suis particulièrement fier de voir parmi les récipiendaires des filiales de sociétés étrangères et d’entreprises d’ici qui s’illustrent et contribuent à la création de notre richesse collective, et ce, dans l’ensemble du Grand Montréal »

- Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International.

« La prospection des investissements directs étrangers et l’accompagnement des entreprises québécoises dans leurs exportations sont au cœur du mandat d’Investissement Québec International. Nous sommes donc très heureux d’être associés aux Prix internationaux de Montréal et de pouvoir souligner le travail extraordinaire que les lauréats de cette première édition font en matière d’internationalisation, ainsi que leur contribution singulière à l’économie québécoise »

- Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International.

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Les Prix internationaux de Montréal s’inscrivent dans le cadre de la seconde édition de l’initiative internationalisation codéveloppée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et Investissement Québec, en collaboration avec Air Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et RBC Banque Royale.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant, composé de : Youssef Lemgendez, directeur des investissements, Fonds FTQ; Emine Sarigöllü, directrice académique, Gestion internationale et professeure agrégée, Marketing, Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill; Marie-Eve Tremblay, directrice principale de comptes, Comptes majeurs, EDC; Ari Van Assche, professeur titulaire, Département d’affaires internationales, HEC Montréal; et Martin Wiedenhoff, directeur, Croissance des revenus et Expansion, BDC. Les prix ont été remis par Air Canada, RBC Banque Royale, Lavery Avocats et Ubisoft.

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