Une foule conquise pour le deuxième passage du président Barack Obama à la tribune de la Chambre

Le 14 novembre dernier, le Centre Bell était bondé à l’occasion du deuxième passage du président Barack Obama à la tribune de la Chambre. Plus de 12 300 personnes issues de tous les milieux, dont 2 500 jeunes et de nombreux représentants du milieu des affaires montréalais, étaient au rendez-vous pour entendre le président Obama discuter de l’avenir de la démocratie, de changements climatiques et d’intelligence artificielle. L’animation de la discussion était assurée par Jean-François Gagné, président-directeur général et cofondateur d’Element AI.

Les conférenciers ont abordé plusieurs thèmes, mettant à contribution leurs différents points de vue et expertises : implantation dans l’écosystème local, innovation, labs ouverts et inclusivité, création de valeur, transformation numérique, électrification des transports, fintech et intelligence artificielle.

14 novembre 2019
12 300 participants

Retour sur les moments marquants – 7 citations du président Barack Obama

Jeunesse et démocratie

« Cette génération qui nous suit est incroyablement sophistiquée, idéaliste, innovante, à l’aise avec la diversité et ouverte aux nouvelles idées. Quand vous passez du temps avec elle, vous en sortez inspiré et énergisé. »

« Il faut cultiver la démocratie. L’histoire ne va pas toujours de l’avant, elle revient parfois en arrière. Mais ça doit nous donner de l’espoir. Nous avons résolu de gros problèmes par le passé, et la question est de savoir ce que chacun d’entre nous peut faire pour servir les causes qui nous tiennent à cœur. »


Changements climatiques

« Il semble difficile pour les gouvernements d’agir rapidement et concrètement en matière de changements climatiques puisque leurs répercussions sont floues. C’est pourquoi il est important pour les électeurs de faire pression sur les élus afin qu’ils prennent ces enjeux au sérieux. »

« Pour les jeunes, l’urgence morale portée par l’énergie et la vigueur d’une Greta [Thunberg] est primordiale. Par contre, il est nécessaire de discuter des défis et des conséquences sur la vie des gens afin de créer une coalition autour des solutions, qui sont souvent complexes. »

« Un pays comme le Canada, qui subit les effets des changements climatiques sur ses ressources naturelles, a la capacité d’être un leader en la matière et de servir d’exemple auprès des dirigeants des plus grands pays. »


Intelligence artificielle

« Comment peut-on promouvoir l’innovation sans créer de disparités entre les gens qui en bénéficient? On doit pouvoir utiliser ces technologies pour augmenter l’espérance de vie de tous, peu importe leurs revenus ou leur classe sociale. »

« La bonne nouvelle, c’est que si nous explorons le tout de la bonne façon, l’apprentissage automatique peut être appliqué à toutes sortes de problèmes et peut révolutionner n’importe quelle industrie. »


Sources :

Un entretien avec le président Barack Obama fait partie de la série Leaders internationaux Bell de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. L’événement a été présenté en association avec conférences evenko et en collaboration avec Le Devoir, Montreal Gazette, Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., Saputo et la Société de développement Angus.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.