Un abribus interactif pour promouvoir le programme « J’apprends le français »

Depuis le 4 juillet, les citoyens qui passent par l’intersection entre les boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque, au cœur du Quartier chinois, ont une bonne raison de s’arrêter. Grâce à un abribus interactif, ils peuvent en apprendre davantage sur le programme « J’apprends le français », dont l’objectif est de renforcer l’usage du français comme langue de commerce dans la région métropolitaine.

L’abribus interactif

Le point de départ de la publicité interactive de l'abribus est une commerçante qui attire l’attention des passants afin de leur faire connaître le programme. Après une brève interaction, le public peut visionner une vidéo qui présente les principaux aspects du programme et qui lui prodigue des conseils afin d’encourager les commerçants à apprendre et à pratiquer le français.

L’abribus permet aussi de repérer une dizaine de commerces participants sur une carte géolocalisée. À la fin de l’interaction, le public reçoit un code QR qui lui permet d’obtenir un rabais de 10 % dans un des commerces participants.

« J’apprends le français »: un programme de jumelage linguistique apprécié et reconnu

Le programme a été lancé initialement en 2016 dans l’arrondissement Côte-des-Neiges. Il propose des ateliers de français gratuits, accessibles et pratiques qui sont destinés aux commerçants, au sein même de leur entreprise. Les séances sont animées par des étudiants spécialisés en enseignement du français.

Aujourd’hui, le programme est offert dans tous les arrondissements montréalais, ainsi qu’à Laval, à Longueuil et à Brossard. Cinq universités en sont également partenaires, soit l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill et l’Université Concordia. Depuis son lancement, « J’apprends le français » a permis la réalisation de près de 800 jumelages entre commerçants et étudiants.

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