Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mars et avril sont suspendus.
Les événements de mai et juin sont à confirmer selon l’évolution de la situation.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Mobilité durable : exemples d’entreprises innovantes


Parmi les défis économiques et environnementaux d’importance qui nous attendent dans les prochaines années, ceux liés à la mise en place d’une mobilité plus durable sont d’une importance capitale. Plusieurs entreprises innovent actuellement dans ce créneau en pleine effervescence.

Le transport est responsable de 41 % des émissions de GES annuellement au Québec. Dans le cadre de sa Politique de mobilité durable 2030, le gouvernement du Québec souhaite améliorer ce bilan et réduire considérablement l’émission de GES, en visant une « réduction de 37,5 % des émissions sous le niveau de 1990 ». Autre cible du plan :  la « réduction de 20 % du temps de déplacement moyen entre le domicile et le travail ».

Il est donc évident que les entreprises ont un grand rôle à jouer dans l’atteinte d’une mobilité plus durable pour tous. Votre entreprise peut y contribuer, tout en optimisant ses coûts opérationnels, en prenant exemple sur les deux aspects suivants :

  • Mettre en place des programmes et mesures pour réduire l’usage de l’auto solo chez les employés et favoriser les transports actifs, collectifs et le covoiturage pour les trajets entre la maison et le boulot. En y ajoutant des mesures qui favorisent le télétravail, ces programmes ont des effets bénéfiques sur la qualité de vie, l’humeur des employés, ainsi que sur votre capacité de rétention, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
  • Optimiser les processus logistiques à la fois pour les biens et les personnes et favoriser l’achat de véhicules électriques pour les flottes.

Des entreprises proposent des solutions

De nombreuses entreprises un peu partout au Québec sont déjà à pied d’œuvre pour activer le changement et proposer des solutions innovantes en mobilité durable. En voici quelques exemples :

  1. La start-up Netlift, qui a mis en place un programme de covoiturage avec incitatifs à l’Institut de cardiologie de Montréal afin de contrer une pénurie persistante de stationnements pour les employés et favoriser la rétention des employés existants.
  2. Des entreprises de livraison à vélo cargo électrique, comme Livraison Vélo Montréal ou La Roue Libre, qui permettent de réduire les externalités négatives comme la pollution, le bruit et les coûts liés à la livraison du dernier kilomètre en ville.
  3. Le Fonds Éco IGA, qui a permis la conversion vers l’électrique de quatre camionnettes de livraison réfrigérées, maintenant en circulation un peu partout au Québec

Ces exemples font partie des quelque 100 projets en nomination dans le cadre de la première édition des prix Jalon de la mobilité, un événement organisé par Jalon Montréal, un organisme qui accélère l’innovation en mobilité durable et intelligente et accompagne les organisations au cœur de ce changement.

Les prix Jalon de la mobilité sont l’occasion de récompenser l’effort de changement porté par les acteurs de l’écosystème de la mobilité durable et intelligente et se veulent une source d’inspiration pour les entreprises en quête de solutions innovantes. Pour en savoir plus : jalonmtl.org/prix-jalon/


À propos de l’auteur :

Jean-François Tremblay possède près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du transport. Avant d’entrer en fonction chez Jalon, il a exercé plusieurs rôles internationaux au sein du Centre mondial du secteur de l’automobile et des transports chez EY. Il a notamment accompagné un peu partout dans le monde des gouvernements, des villes et diverses entreprises dans l’identification des occasions liées aux véhicules électriques et connectés. Il apporte désormais sa connaissance aux acteurs de l’écosystème montréalais, afin d’y développer une mobilité plus intégrée, ainsi que pour soutenir leurs efforts dans la transformation du secteur automobile et des transports.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée