la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Acquisition : comment réussir l’intégration des cultures?

L’intégration des cultures représente l’un des plus gros défis d’une acquisition. Ce jalon important détermine le succès et la pérennité de votre démarche. En effet, votre réussite reposera sur la valorisation de vos talents, au moyen d’un échange humain, lorsque vous expliquerez la vision de cette nouvelle entité. Elle dépendra aussi de l’autonomie que vous accorderez à vos équipes. Écoutez les conseils de Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des CRHA.

Qu’est-ce que l’intégration des cultures?

Avant de parler d’intégration des cultures, il convient de définir ce qu’est la culture organisationnelle. Il s’agit en quelque sorte de la personnalité de l’entreprise. Elle se vit au quotidien à travers le comportement des employés, le style de leadership en place, les politiques existantes, l’histoire de l’organisation… Dans le cadre d’une acquisition, vous pourrez avoir un aperçu de la culture de l’entreprise ciblée dès l’étape de la vérification diligente.

L’intégration des cultures consiste à créer une nouvelle synergie entre ces deux entités qui n’en sont plus qu’une. Cette synergie dépend avant tout de la volonté de ses membres de s’unir autour d’un même but. Il est donc important de favoriser un sentiment d’appartenance chez les employés de l’entreprise achetée.

Les deux actions à faire pour réussir cette intégration

Selon Manon Poirier, il s’agit, d’une part, de bien communiquer sa vision et, d’autre part, de donner de l’autonomie aux équipes.

Communiquer sa vision

Il est essentiel de communiquer rapidement votre vision de l’entreprise, d’expliquer ce à quoi aspire la nouvelle entité et ce qui y sera valorisé. Délivrez ce message en personne, afin de pouvoir notamment répondre aux questions des employés. Vous pourrez bien sûr utiliser vos outils de communication habituels (courriel, intranet…) en complément.

Donner de l’autonomie aux équipes

« Les organisations qui réussissent le mieux sont celles qui ont donné de l’autonomie à leurs équipes »

- Manon Poirier

C’est un gage de confiance envers vos employés, ces derniers étant ceux qui vous portent vers l’avenir.

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Services Québec de l’Île-de-Montréal et le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation dans le cadre de l’initiative Acquisition, coprésentée par lFonds de solidarité FTQ et Osler Avocats.


Références :
La culture organisationnelle en contexte d’acquisition, CRHA
Acquisition et intégration : perspective RH, CRHA