la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Comment obtenir du financement avec succès et dynamiser votre relance économique?

La crise sanitaire actuelle nous affecte tous à divers degrés : le contexte économique qui en résulte nécessite une bonne dose de résilience chez les entrepreneurs et les décideurs. Dans ces conditions, comment devriez-vous adapter votre recherche de financement et vos stratégies d’affaires?

Même en période de pandémie, vous pourriez convaincre de nouveaux partenaires de vous appuyer et de soutenir votre relance économique en étant bien préparé. Que ce soit pour assurer votre croissance ou fortifier vos opérations, pour soutenir vos projets (d’acquisition par exemple) ou tout simplement pour structurer votre financement afin d’en dégager un avantage compétitif, voici quelques éléments incontournables à considérer.

Les nouvelles réalités pour structurer votre recherche de financement

En cette période trouble, les prêteurs mettent un plus grand accent sur les clients qu’ils ont déjà. Ils les soutiennent initialement par la présence de moratoires, c’est-à-dire des congés sur les remboursements de capital. Plus récemment, ils leur accordent également du financement pour répondre à leurs besoins, comme pour l’achat d’équipements.

Dans cette optique, les directeurs de compte ont moins de temps disponible pour de nouveaux clients et leurs prêts — soyez-en conscient! Pour cette raison, il est plus important que jamais d’être bien préparé. Évitez de produire uniquement vos états financiers et ayez une demande étoffée afin de faire gagner du temps aux prêteurs pour mieux les convaincre.

Pour vous rendre irrésistible, votre demande de financement devrait inclure :

  1. Une description de votre entreprise. Présentez son historique, vos produits et vos opérations, ainsi que ses dirigeants et son comité aviseur.
  2. Des renseignements sur le marché. Dressez les caractéristiques de votre industrie et les avantages de votre entreprise, sans oublier de mentionner vos compétiteurs.
  3. Votre cycle d’opérations. Brossez par exemple le portrait de vos clients et de vos fournisseurs et précisez les délais de paiement habituels.
  4. Vos informations financières complètes. Intégrez-y vos états financiers des trois dernières années, vos prévisions financières (incluant le bilan et l’état des résultats, ainsi que les flux monétaires de votre entreprise).
  5. Vos besoins de financement et les sources d’investissement ou de soutien que vous visez. Expliquez pourquoi ce prêt est important. Montrez aussi que vous ne mettez pas tous vos œufs dans un même panier en diversifiant votre financement.
  6. Les impacts de la COVID-19. Précisez-en les retombées sur vos ventes et vos opérations à court, moyen et long termes, sur vos clients, vos employés et vos fournisseurs, ainsi que l’ampleur des répercussions des programmes gouvernementaux en réponse à la crise.
  7. Une analyse de votre performance en séparant les effets de la COVID-19. Penchez-vous autant sur vos résultats que sur vos prévisions. Identifiez aussi clairement les subventions et les moratoires obtenus ou à obtenir — en n’oubliant pas d’ajuster votre examen aux items non récurrents.

Quelques conseils clés pour savoir à quoi vous attendre — et mieux vous préparer

Donnez-vous plus de temps pour obtenir votre financement : les délais sont allongés, vu le nombre plus élevé de demandes et les effectifs parfois réduits. Prévoyez également que le processus contienne plus de questions que précédemment, la vérification diligente étant plus poussée que d’ordinaire.

De plus, présentez un partage de risque plus équilibré qu’avant la pandémie, incluant notamment une mise de fonds et une balance de vente plus importantes, ainsi que la participation d’organismes gouvernementaux (comme les garanties de prêts).

Attendez-vous aussi à des ratios et à des conditions plus restrictives concernant le financement accordé, de même qu’à des suivis plus fréquents de la part des prêteurs.

Enfin, ne voyez pas le financement comme une solution à des problèmes opérationnels ou à des ennuis occasionnés par la crise. Faites plutôt de votre problématique le point central de votre demande, votre plan permettant de régler celle-ci. Démontrez ensuite comment le prêt vient appuyer ce plan et cadre avec celui-ci.

Mettez toutes les chances de votre côté en vous préparant au maximum.
Pour ce faire, participez à Objectif financement et à ses rencontres virtuelles avec des financiers attentifs à vos besoins le 11 février prochain. Cet événement est l’occasion de ne laisser aucun détail au hasard.

Cet événement, présenté par Investissement Québec, est organisé par les services d'information d'affaires Acclr et propulsé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Ces services Acclr information d’affaires reçoivent le soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Pour plus d’information sur nos services Acclr information d’affaires, communiquez avec nous :
Centre contact client
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1 888 576-4444
infoentrepreneurs@ccmm.ca

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À propos de l’auteur :
Richard Morrison, CPA, CA, CFA
Directeur associé – Roynat Capital

Actif en finance depuis près de 30 ans, Richard Morrison (CPA, CA, CFA) a conseillé et accompagnée de nombreuses entreprises, publiques et privées pour l’optimisation de leur financement. Détenant un MBA en finance, M. Morrison possède également une expertise touchant à l’investissement et au financement. Cofondateur du M&A Club – Chapitre de Laval et membre du comité aviseur des CPA de la Montérégie, il a récemment joint Roynat Capital en tant que directeur associé. M. Morrison conseille notamment Acclr Information d’affaires pour l’optimisation de financement de leurs clients.

Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteure et ne reflètent pas nécessairement celles de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par conséquent, la Chambre ne peut être tenue responsable du contenu publié.

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