Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La collaboration, la clé pour renforcer le leadership de Montréal en IA

Montréal est aujourd’hui reconnue comme un des chefs de file internationaux en matière d’intelligence artificielle. Cette notoriété n’est pas le fruit du hasard. La métropole possède en effet un formidable écosystème qui réunit des acteurs de renommée mondiale provenant des milieux des affaires et de la recherche ainsi que des gouvernements. La collaboration entre eux est une des principales raisons qui expliquent le dynamisme et l’essor de ce secteur.

La collaboration, facteur clé de la réussite

Montréal compte plus de 300 chercheurs et étudiants au doctorat dans les domaines liés à l’IA et près de 11 000 étudiants en intelligence artificielle et en traitement des données. Dans le monde des affaires, la métropole est le siège de quelque 30 incubateurs et accélérateurs et elle compte plusieurs acteurs mondiaux qui ont choisi Montréal pour développer leur expertise en IA.

Un tel écosystème offre déjà un environnement favorable, mais c’est la collaboration entre les laboratoires de recherche et le milieu des affaires qui est la clé du dynamisme et de l’essor observés ici. Il s’agit du principal facteur qui permet de créer des entreprises et des applications ayant des débouchés sur les scènes nationale et internationale.

« Dans notre monde, où 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore, nous devons faire plus qu’adapter nos modes de fonctionnement. Il nous faut les réinventer. Il est indispensable pour les milieux des affaires et de la recherche de briser leurs silos, d’embrasser la diversité des disciplines et de réinventer des modèles de collaboration positifs, dynamiques et respectueux de tous. Avec des changements aussi grands sur une période aussi courte, aucun talent industriel ou [scientifique] ne peut espérer réussir seul. »

- Yves Jacquier, directeur exécutif – Studios de services de production, Ubisoft

« Les partenariats entre les laboratoires de recherche et le milieu des affaires sont critiques afin d’assurer un meilleur arrimage entre le développement économique et les impacts sociétaux des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et le numérique. » 

- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

La collaboration, au cœur du deuxième Forum stratégique sur l’IA

En janvier 2018, plus de 850 participants se sont réunis à l’occasion du premier Forum stratégique sur l’intelligence artificielle organisé par la Chambre. Dans la foulée de ce succès retentissant, une deuxième édition du Forum aura lieu le 18 février prochain, avec l’objectif d’accélérer l’appropriation de l’IA par les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs ainsi que de renforcer la collaboration entre les acteurs du milieu.

L’événement permettra de découvrir comment les entreprises peuvent intégrer concrètement l’IA, améliorer leur compétitivité et saisir de nouvelles occasions d’affaires. Ce sera aussi l’occasion de connaître la nouvelle supergrappe, SCALE AI, et le fonctionnement de son processus d’appel de projets.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée