la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Découvrez l’initiative Femmes en tech Ubisoft

Montréal constitue un pôle majeur en technologie et occupe le troisième rang en Amérique du Nord en ce qui concerne la croissance de l’emploi dans cette industrie florissante. Concrètement, ce secteur emploie plus de 107 500 travailleurs hautement qualifiés dans la métropole et contribue à hauteur de 11,6 milliards de dollars au PIB du Québec. [1]

Il n’est donc pas étonnant que le secteur des technologies soit considéré comme un incontournable, non seulement pour assurer la vitalité et la croissance de notre économie, mais également pour répondre à l’ensemble des défis de la société de demain.

Dans un contexte où les technologies occupent une place grandissante dans notre quotidien – une étude réalisée en 2017 par l’Institute for the Future révélait d’ailleurs que 85 % des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés – et où le secteur est en situation de quasi-plein-emploi, un grand constat s’impose : les femmes sont sous-représentées. Au Québec, elles ne représentent que 20 % des professionnels des technologies, selon un rapport déposé par TECHNOCompétences [2] en 2018. Une présence accrue des femmes dans ce secteur doit faire partie de la solution, non seulement pour répondre aux besoins croissants de recrutement des entreprises, mais aussi pour assurer une meilleure diversité d’expériences et de points de vue

Offrir des modèles de succès

Ubisoft et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) ont ainsi décidé de se consacrer à cet enjeu et de lancer Femmes en tech Ubisoft, une initiative visant à inciter les jeunes, et en particulier les jeunes femmes, à s’engager dans une carrière en technologie et à devenir les leaders du futur. Cette campagne met de l’avant trois modèles de femmes inspirantes issues du secteur des technologies à titre d’ambassadrices.

Travaillant dans le secteur des technologies à Montréal, Julie Tousignant, Catherine Proulx et Amira Boutouchent ont l’occasion, depuis le début du mois de février, de participer à une série d’événements et d’actions de communication qui leur permettent de partager leurs expériences professionnelles et personnelles dans le domaine des technologies auprès des médias ainsi que des jeunes femmes, notamment par le biais de capsules vidéo et de publications sur les médias sociaux.

Un parcours unique

Jusqu’au mois de juin prochain, Julie, Catherine et Amira effectueront un parcours jalonné d’événements uniques. Parmi ceux-ci, la conférence de Randi Zuckerberg, qui sera présentée le 14 mars dans le cadre de la série Leaders internationaux Bell de la CCMM. Passionnée de technologie et de médias, la femme d’affaires et diplômée de Harvard souhaite elle aussi jouer un rôle de premier plan pour faire émerger la prochaine génération de femmes leaders d’entreprises à succès. En plus de rencontrer Mme Zuckerberg et d’échanger sur l’importance grandissante des technologies et sur la nécessité de représenter adéquatement les femmes dans ce domaine, elles répondront également aux questions des centaines de jeunes femmes qui ont été invitées à assister à la soirée.

Dans la même optique, les ambassadrices visiteront, au cours du mois d’avril, des écoles secondaires de la grande région de Montréal pour aller à la rencontre de jeunes et leur présenter leur cheminement de carrière. Ces conférences s’inscrivent dans le cadre de l’Opération retour à l’école (ORÉ) de la CCMM qui, depuis 23 ans, qui permet à des modèles inspirants de femmes et d’hommes de « retourner à l’école » pour partager avec des jeunes du secondaire leur expérience et leurs passions et les encourager à poursuivre leurs études.

Femmes en tech Ubisoft conduira également les ambassadrices jusqu’à la Silicon Valley pour une mission commerciale en compagnie de neuf start-ups. Du 29 avril au 3 mai 2019, elles pourront découvrir l’écosystème start-up de cette région et participer à l’événement Women of Silicon Valley, le plus gros événement Women in Tech au monde.  

Un prochain billet vous permettra d’en apprendre davantage sur chacune des ambassadrices Femmes en tech Ubisoft.


[1] Techno Montréal, Profil des technologies, http://www.technomontreal.com/fr/industrie/profil-des-tic

[2] TECHNO Compétence, La place des femmes en TI, https://www.technocompetences.qc.ca/wp-content/uploads/2018/11/2017_EtudeFemmesenTI_TECHNOComp%C3%A9tences.pdf

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée