la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Stratégie numérique : une transformation nécessaire pour la compétitivité des entreprises de la métropole

Montréal, le 20 mai 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’annonce faite aujourd’hui par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, madame Dominique Anglade, sur le Plan d’action en économie numérique et la Stratégie numérique du Québec.

« L’annonce d’aujourd’hui lance un signal fort sur l’urgence pour le secteur privé d’accélérer sa transition vers le numérique et l’importance d’adapter ses modèles d’affaires aux nouvelles réalités du marché, et ce, dès maintenant. Nos entreprises accusent un retard en matière d’économie numérique alors que la métropole regorge de talents et d’atouts stratégiques dans ce secteur. Avec cette nouvelle stratégie, les entreprises auront tous les leviers nécessaires pour se transformer et se positionner favorablement sur la scène internationale dans ce domaine », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre la volonté du gouvernement d’agir rapidement par le déploiement d’actions concrètes à court terme, mais aussi la nécessité de se doter d’une vision plus globale face à un secteur en pleine mutation. Toutefois, pour relever ce défi, le gouvernement doit agir avec cohérence et démontrer une ouverture face aux nouveaux modèles d’affaires. Il devra également s’assurer d’une mise en œuvre fluide et rapide des engagements financiers afin d’accélérer la transition des entreprises vers le numérique. À plus long terme, la future stratégie devra permettre un arrimage de l’ensemble des démarches du gouvernement en matière de soutien au développement économique », a ajouté Michel Leblanc.

« La Chambre entend participer aux consultations et invite les représentants de la communauté d’affaires à prendre part activement à cette transformation nécessaire pour leur compétitivité », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

 


‒ 30 ‒
 

 

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée