The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Transport 2030 : un plan à l’écoute des préoccupations de la communauté d’affaires (in French only)

Montréal, le 3 novembre 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec intérêt le plan stratégique Transport 2030 présenté à sa tribune ce matin par le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau. Le plan cible plusieurs champs d’intervention stratégiques pour la métropole dont les infrastructures de transport dédiées au commerce, le transport aérien et l’innovation en matière de transport écologique. Michel Leblanc, avec l’appui du maire de Montréal, a profité de l’occasion pour inviter le ministre Garneau à s’impliquer auprès de ses collègues du gouvernement pour que le siège de la nouvelle Banque de l’infrastructure du Canada annoncée dans la mise à jour budgétaire soit basé à Montréal.

Des investissements pour renforcer la métropole comme plaque tournante
« La Chambre accueille favorablement l’investissement de 10 milliards de dollars dans les infrastructures de transport dédiées au commerce. Le transport et la logistique constituent un secteur économique stratégique de la région métropolitaine qui représente près de 44 000 emplois. Avec la signature de l’AECG entre le Canada et l’Union européenne, les volumes de personnes et de marchandises transitant par la métropole augmenteront considérablement au cours des prochaines années. Ces investissements permettront de renforcer notre position de plaque tournante entre l’Amérique du Nord et l’Europe », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Des initiatives prometteuses pour le transport aérien
« Les orientations du plan en matière de transport aérien constituent un pas dans la bonne direction. Permettre une plus grande part d’investissements étrangers dans les compagnies aériennes canadiennes devrait favoriser l’émergence de nouveaux transporteurs et la baisse des prix. De plus, la volonté du ministre de réduire les délais liés aux contrôles de sécurité en misant sur une technologie de pointe répond à une préoccupation de la communauté d’affaires. L’aéroport de Montréal connaît une croissance importante de son nombre de passagers et il est impératif d’ajuster les processus afin d’offrir une prestation de services adéquate aux touristes et aux voyageurs d’affaires », a continué Michel Leblanc.

Une place importante pour l’innovation et le transport écologique
« Nous sommes très heureux de constater que le gouvernement met l’innovation et le transport écologique au cœur de son plan stratégique. La volonté de travailler de concert avec les provinces envoie un signal très positif et cohérent aux entreprises puisque le Québec et la métropole ont déjà entrepris des projets en matière de transition énergétique et d’électrification des transports », a poursuivi Michel Leblanc.

« La Chambre tient à saluer la vision du ministre en ce qui a trait à l’utilisation des voitures autonomes et des drones. Il s’agit d’un premier pas vers la mise en place d’un cadre législatif ouvrant la voie à l’utilisation de ces nouveaux modes de transport par les entreprises de transport ainsi qu’au développement de modèles d’affaires innovants. Rappelons qu’au printemps dernier, la Chambre avait invité le gouvernement du Québec à adapter ses lois en fonction de l’arrivée de véhicules sans chauffeur lors des consultations sur l’industrie du taxi », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

-30-

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy