The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

Supergrappe SCALE.AI : Les forces de la métropole au service de notre compétitivité (in French only)

Montréal, le 15 février 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit que la supergrappe sur les chaînes d'approvisionnement propulsées par l'intelligence artificielle (SCALE.AI) ait été sélectionnée par le gouvernement du Canada. Cette annonce témoigne de l’excellence du Québec et de sa métropole en IA et consolidera sa position de leader mondial dans ce secteur en forte croissance.

« Nous tenons à féliciter le gouvernement du Canada et plus particulièrement le ministre Bains pour la mise en place de ce concours. Cette initiative, une première au pays, stimulera la collaboration industrielle et scientifique à travers des projets porteurs pour notre économie. Nous saluons la décision du gouvernement d’investir dans l’innovation et de prioriser des créneaux d’avenir. Ces investissements créeront un véritable effet de levier qui renforcera la croissance et la compétitivité des secteurs forts du pays », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La création de la supergrappe SCALE.AI est une excellente nouvelle pour le Québec et sa métropole, mais également pour tout le pays. Il s’agit d’un projet gagnant-gagnant. Il consolidera notre position de leader mondialement reconnu en IA et permettra le développement de chaînes d’approvisionnement innovantes qui donneront à nos entreprises les moyens d’être encore plus compétitives. Ces chaînes avancées permettront notamment à notre industrie manufacturière et à celle de la vente au détail de prévoir automatiquement la demande de leurs clients et de personnaliser les produits qu’elles offriront. L’application des dernières avancées en science des données et IA permettra à ces industries de se démarquer à l’international et d’accroître leurs exportations. Nous devons en être extrêmement fiers », a ajouté M. Leblanc.

« La Chambre tient à saluer l’agilité du milieu des affaires, qui s’est mobilisé de façon exceptionnelle autour de ce projet regroupant près de 80 partenaires. Le fait que ces derniers se soient engagés à investir dans le projet une somme au moins équivalente au montant reçu par le gouvernement fédéral est parlant et illustre à quel point le projet est important pour le milieu des affaires. Nous tenons à féliciter tout particulièrement les coprésidents du consortium : Louis Roy, président d'OPTEL, et Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal. Le rôle de l'Institut pour la valorisation des données (IVADO) au sein de ce projet est également à souligner. Il démontre, une fois de plus, que les universités de la métropole contribuent fortement à l’innovation et à notre économie », a mentionné M. Leblanc.

« Nous sommes évidemment déçus que le projet de supergrappe sur les systèmes de mobilité pour le 21e siècle n’ait pas été retenu parmi les finalistes. Cette initiative demeure essentielle alors que nous assisterons à une transformation fulgurante des solutions de transport au cours des prochaines années, qu’il s’agisse de l’arrivée de la voiture autonome, de la livraison par drone ou encore des avancées en aviation. La mobilité sera un enjeu crucial au cours des prochaines années. Appuyer nos leaders à prendre pleinement le virage technologique dans ce secteur, c’est nous aider collectivement. À cet effet, nous sommes heureux que le ministre Bains ait signalé son intention de soutenir certains projets non retenus et l’encourageons à porter une attention particulière aux enjeux de mobilité », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

- 30 -

 

Source:
Julie Serero
Advisor, Media Relations
Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal
Tel.: 514 871-4000, ext. 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook: www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter: @chambremontreal
Follow the discussion: #ccmm
By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy