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REM : un projet qui répond à des besoins réels et qui doit aller de l’avant sans délai (in French only)

Montréal, le 20 mars 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) tient à réitérer l’importance du Réseau express métropolitain (REM) pour l’économie de la métropole. Il s’agit d’un projet déterminant qui répond à des besoins réels et pressants pour assurer les liens névralgiques de transport collectif vers le centre-ville depuis l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, l’Ouest-de-l’Île et les rives nord et sud de Montréal. Le milieu des affaires l’appuie sans réserve depuis son annonce en avril 2016.

« Le REM est le projet le plus structurant pour la mobilité dans la métropole depuis près d’un demi-siècle. Il offrira une solution concrète et rapide au défi de la congestion routière de la région métropolitaine, en particulier entre la Rive-Sud et l’île de Montréal, et dans le corridor entre le centre-ville et l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Il reliera des secteurs de l’île qui sont actuellement mal desservis par le réseau de transport collectif. Le REM est un projet porteur. Il a fait l’objet d’une démarche rigoureuse et il doit aller de l’avant », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre tient à souligner le leadership, l’esprit de collaboration et l’ouverture de CDPQ Infra depuis le dévoilement du projet. Celle-ci a été proactive et a apporté plusieurs ajustements au projet afin qu’il corresponde aux priorités des collectivités. Tout a été mis en œuvre pour que le coût global du projet soit le plus bas possible, que son rendement soit stable et à long terme et que sa mise en service se fasse dès l’été 2021. CDPQ Infra s’est aussi engagée à maintenir la tarification au niveau le plus bas possible, de manière à maximiser l’achalandage. Enfin, le REM est un projet qui fait l’unanimité auprès des trois paliers de gouvernement. Tout doit être mis en œuvre pour garder le rythme et maintenir les échéanciers de réalisation proposés par CDPQ Infra », a ajouté M. Leblanc.

« La Chambre milite depuis plusieurs années en faveur de processus clairs qui permettent d’établir des priorités, de développer des projets, de procéder à des consultations rigoureuses, puis de prendre des décisions qui seront mises en œuvre de façon responsable. Le Québec est en retard dans l’utilisation des enveloppes fédérales disponibles pour cofinancer les investissements en infrastructure, en particulier pour le transport en commun. Collectivement, nous ne pouvons nous permettre de remettre en question les décisions concernant des projets si importants pour le développement économique de Montréal. Nous avons connu trop de tergiversations et de faux départs en matière de grands projets, qu’il suffise de penser au CHUM ou au SRB sur le boulevard Pie-IX. Le REM est un projet qui changera l’image de la métropole et qui marquera le 21e siècle », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

 

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Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

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