The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

La Chambre salue le succès des négociations relatives au Partenariat transpacifique global et progressiste (in French only)

Montréal, le 23 janvier 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la conclusion des discussions en vue de la signature d’un nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Cet accord est une initiative des plus ambitieuses en matière de commerce international et il est évident que sa signature permettrait à nos entreprises d’accélérer leur croissance dans l’une des régions économiques les plus dynamiques de la planète.

Un accès privilégié à une région en pleine croissance
« Cet accord donnera à nos entreprises un accès privilégié à une vaste zone économique en pleine croissance. Les dix pays partenaires du Canada représentent plus de 460 millions de consommateurs et un PIB combiné de 8,7 billions de dollars américains. La demande dans ces pays est particulièrement forte dans des secteurs clés de l’économie de la métropole tels que les technologies de l'information et des communications, les services financiers, le génie et les infrastructures ainsi que les technologies propres », a affirmé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

Diversifier nos marchés d’exportation au-delà de l’Amérique du Nord
« Il s’agit d’une très bonne nouvelle dans le contexte d’incertitude qui plane sur l’ALENA. Il est essentiel de diversifier les marchés extérieurs sur lesquels vendent nos entreprises. Avec l’entrée en vigueur récente de l’AECG et la signature potentielle du PTPGP, les entreprises seront très bien positionnées pour faire le pont entre l’Europe et l’Asie et ainsi mieux intégrer les chaînes de valeur mondiales », a ajouté Michel Leblanc.

Préparer nos entreprises à saisir les occasions d’affaires liées au PTPGP
« Pour que nos entreprises puissent saisir pleinement les occasions d’affaires dans les dix autres pays membres, le gouvernement devra faciliter la préparation de nos entreprises au PTPGP. La communauté d’affaires demande donc au gouvernement du Canada de publier des données et des outils de vulgarisation destinés aux entreprises sur les clauses et les retombées potentielles de cet accord sur notre économie, afin de mieux se préparer à ce partenariat. De son côté, la Chambre s’engage à intensifier ses efforts de sensibilisation et d’accompagnement afin d’encourager la communauté d’affaires à pénétrer ces marchés. La Chambre organise d’ailleurs une mission commerciale multisectorielle à Tokyo qui se tiendra du 1er au 8 juin 2018 et qui permettra à nos entreprises de tisser des liens fructueux avec le milieu des affaires japonais », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy