The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

COVID-19 : le gouvernement a choisi la bonne approche pour aider les entreprises aux prises avec des problèmes de liquidités

Montréal, le 19 mars 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement les nouvelles mesures annoncées par le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le ministre des Finances, Eric Girard, pour aider les entreprises à traverser la crise actuelle. Les montants annoncés aujourd’hui, additionnés aux mesures déjà mises de l’avant, représentent un effort massif pour aider le plus grand nombre d’entreprises possible à traverser cette crise inédite.

« Nous saluons l’approche adoptée par le ministre Fitzgibbon, qui consiste à s’appuyer sur les institutions financières pour rejoindre les entreprises en difficulté et leur donner accès à des liquidités essentielles. Nous avions réclamé la mise en place d’un dispositif pour octroyer des garanties de prêt à un plus grand nombre d’entreprises dans tous les secteurs d’activité. Il fallait permettre aux entreprises de s’adresser directement à leur banque ou à leur caisse populaire pour obtenir rapidement l’aide financière dont elles ont besoin. Le gouvernement a pris la bonne décision en cette période de crise alors que l’objectif est d’agir vite », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

« Nous comprenons qu’Investissement Québec aidera directement les entreprises qui n’ont pas de relations d’affaires avec des institutions financières. La décision d’utiliser des programmes existants est la bonne. Il fallait éviter de créer de nouvelles exigences administratives. De même, nous saluons les assouplissements aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement Québec ainsi que l’instauration d’un moratoire de trois mois pour le remboursement des prêts déjà accordés », a ajouté Michel Leblanc. 

« Nous avons bien pris note que le gouvernement ajustera sa stratégie en fonction de l’évolution de la situation. Il faudra sans doute examiner sous peu comment on soutiendra certaines grandes entreprises dont la survie même pourrait être affectée par la situation », a conclu Michel Leblanc.  

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

-30-

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : 
@chambremontreal
Pour poursuivre la discussion :
#ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy