la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Marie-Laure Konan

Chef, Francisation

Téléphone 

514 871-4000, poste 4085

Courriel 

jumelage@ccmm.ca

Jumelage linguistique commerçants-étudiants : dans trois arrondissements de Montréal

Le projet pilote de jumelage linguistique entre des commerçants de l’arrondissement Côte-des-Neiges et des étudiants de l’Université de Montréal, qui est destiné à renforcer l’usage du français comme langue de commerce, est un succès! Lancée en septembre 2016, l’initiative a recueilli la participation de 30 commerçants qui ont terminé le programme et progressé de façon mesurable dans leur maîtrise du français.

Dès octobre 2017, le jumelage linguistique sera déployé dans trois arrondissements : Côte-des-Neiges, Parc-Extension et Saint-Laurent. La nouvelle édition vise la participation de plus de 100 commerçants d’ici mars 2018. Durant trois mois, des étudiants spécialisés en enseignement du français provenant de trois universités – Université de Montréal, Université de Sherbrooke et Université McGill – se déplaceront chez des commerçants volontaires à raison de deux heures par semaine afin d’offrir des séances de conversation en français.

Des ateliers de conversation gratuits et pratiques

Ces ateliers entièrement gratuits s’articulent autour de cas concrets. Ils sont personnalisés selon la situation de chacun des commerçants afin de leur permettre d’intégrer plus facilement leurs apprentissages tout en maintenant la productivité de leur établissement. L’objectif du programme est qu’à l’issue des trois mois ces commerçants aient amélioré leur connaissance et leur usage du français dans le quotidien de leur travail.

Campagne de promotion auprès des résidents : J’apprends le français – Encouragez-moi!

Les clients de ces commerces et les résidents vivant à proximité pourront s’ils le souhaitent soutenir activement les participants dans leurs apprentissages. Des bulles-affiches très visibles aux portes, à l’intérieur des commerces et dans leur environnement immédiat véhiculeront le message suivant : « J’apprends le français – Encouragez-moi! Parlez-moi lentement, apprenez-moi un nouveau mot. »

Les commerçants souhaitant participer peuvent encore s’inscrire en contactant :

Marie-Laure Konan
Chef, Francisation
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
T 514 871-4000, poste 4085
jumelage@ccmm.ca

Témoignages de commerçants

Comment apprendre le français lorsqu’on est propriétaire d’une très petite entreprise?

Xin Lee, propriétaire du dépanneur Marché bon fruit, dans le quartier Côte-des-Neiges, et son mentor, Amélia Manolescu, une étudiante de l’Université de Montréal.

Étudier le français d’affaires sur son lieu de travail

Franklin Orlanda, employé chez Meuble Cité, apprend aux côtés de son mentor, Joana Godran, une étudiante de l’Université de Montréal.

Maîtriser sa gêne et pratiquer son français d’affaires à chaque occasion

Navid, propriétaire de l’Imprimerie Victoria, a pignon sur la rue Victoria depuis plusieurs années. Il comprend très peu le français et ne le parlait pas jusqu’à ce que Geneviève, étudiante à l’Université de Montréal, lui donne des cours.

Parler le français au travail, « c’est bon pour mes affaires! »

Iqbal est le propriétaire de Voyage National, une agence de voyages située dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal. Il suit des cours de français sur son lieu de travail dans le cadre du projet.

Dans l’actualité

Ils veulent continuer à apprendre le français
Journal de Montréal, 28 avril 2017

Jumelage linguistique à Côte-des-Neiges
Journal Métro.com, 30 mars 2017

Apprendre le français en travaillant
Radio-Canada.ca, 27 mars 2017

Des immigrants apprennent le français sur le lieu de travail
Journal de Montréal, 16 janvier 2017


En partenariat avec :