la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca
Imprimer

Le réseau des agents de liaison du secteur privé (ALSP) est un réseau composé de plus de 160 organisations commerciales intermédiaires (chambres de commerce, associations sectorielles, professionnelles et commerciales, organismes de promotion de l’investissement) établies dans plus de 100 pays. Ce réseau a été mis sur pied pour faciliter les communications du Groupe de la Banque mondiale (GBM) avec le secteur privé. Le World Trade Centre Montréal est actif auprès du Groupe de la Banque mondiale depuis plus de 15 ans. Il est officiellement membre du réseau ALSP. Le rôle des agents de liaison du secteur privé est de faciliter les communications des entreprises locales avec le GBM et l’accès aux occasions d’affaires du GBM, de représenter le secteur privé de leur pays en conseillant le GBM sur la façon de mieux mobiliser les entreprises sur le plan des enjeux de développement, et de diffuser les connaissances et les études d’intérêt du GBM au secteur privé.

Les ALSP organisent différentes activités dans le monde entier avec l’appui du GBM, notamment les suivantes.

  • Séminaires sur les occasions d’affaires : présentations sur la passation des marchés et contrats de la Banque mondiale, cofinancement de la Société financière internationale (IFC) et garanties de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
  • Délégations conjointes du secteur privé au siège social du GBM à Washington (délégations généralement sectorielles avec des entreprises de différents pays).
  • Missions commerciales sur le terrain : délégations conjointes d’entreprises de différents pays dans les pays clients du GBM, dont des réunions avec les bureaux du GBM dans divers pays et des organismes chargés de la mise en œuvre des projets gouvernementaux, et des réunions interentreprises avec des entreprises locales.
  • Services-conseils au secteur privé sur les politiques générales du GBM.
  • Présentation des rapports du GBM (par ex., rapport Doing Business).

À la Chambre, un ALSP fait partie de l’équipe Acclr pour faciliter l’internationalisation de votre entreprise en simplifiant l’accès aux appels d’offres de la Banque mondiale. Veuillez communiquer avec notre ALSP pour recourir à ses services ou pour en apprendre plus sur la manière dont un ALSP peut vous accompagner dans vos démarches auprès de la Banque mondiale de développement.

Noémie Bond
Conseillère, Développement des marchés internationaux et ALSP
514 871-4002, poste 6216
nbond@ccmm.ca


OCCASIONS D’AFFAIRES ET POINTS D’ENTRÉE POUR FAIRE DES AFFAIRES AVEC LE GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE

(ressources offertes en anglais seulement)

Exportateurs

Investisseurs


RESSOURCES D’ACCÈS À L’INFORMATION EN LIEN AVEC LES PROJETS ET LES ACTIVITÉS

(ressources offertes en anglais seulement)

Données financières et données sur la passation des marchés et contrats

Formation en ligne

Autres liens utiles