la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Les clés pour réussir son projet d’exportation

Pourquoi se lancer à l’international lorsqu’on est une PME québécoise? Quels sont les bénéfices à en retirer et les défis à relever? Découvrez, en vidéo, les conseils de Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et de Carl Viel, président-directeur général de Québec international, pour réussir efficacement votre démarche d’exportation.

Une conjoncture mondiale favorable

La conjoncture mondiale est très favorable pour les entreprises qui souhaitent exporter, notamment en raison de l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, de la très forte demande aux États-Unis (rappelons que ces derniers constituent la première destination d’exportation pour le Québec) et des pays émergents, qui sont des marchés prometteurs et de choix pour nos PME!

Les défis pour réussir son exportation

«Le grand défi, c’est de bien se préparer pour ne pas perdre de temps. Établir tout de suite les bons contacts avec les bons partenaires»

- Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Cela implique d’avoir une connaissance précise des marchés ciblés. Les deux dirigeants rappellent que les entreprises ne sont pas seules dans cette démarche. De nombreuses organisations peuvent les épauler, dont l’équipe en commerce international Acclr de la Chambre et celle de Québec International.

Un conseil pour garder le cap

Être flexible. C’est le conseil de Carl Viel. De nombreux éléments peuvent changer en cours de route et il faut savoir ajuster son plan d’exportation en conséquence.

Persévérer. Michel Leblanc recommande aux entreprises de maintenir leurs efforts, une fois leur projet lancé, en veillant notamment à construire une relation de confiance avec leurs fournisseurs et distributeurs.

Financement, recherche de partenaire d’export, modalités de paiement… Découvrez nos 5 conseils pour exporter!
» Voir les autres vidéos-conseils

Une vidéo réalisée dans le cadre du programme Passeport PME.

Le programme Passeport PME est rendu possible grâce au soutien des collaborateurs suivants : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du QuébecDéveloppement économique Canada pour les régions du Québec, le ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation et son unité Export Québec, ainsi que du partenaire-conseil Raymond Chabot Grant Thornton.

» Découvrez tous nos billets sur l’internationalisation