Soumettre un article

Le contenu qui suit est destiné à toute personne ou à tout organisme, membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) ou collaborateur invité, souhaitant contribuer à nos publications. Il vise à vous aider à comprendre les normes d'édition, de gestion et de présentation des contenus.

Les plateformes numériques diffusant les publications de la CCMM se veulent des lieux d’échange d’information et d’idées.

Vous souhaitez bénéficier d’une offre de contenu commandité?
» Cliquer ici.

La mission de la CCMM

Fondée en 1822, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain représente la voix de la communauté des affaires en agissant pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Au fil des ans, la CCMM a bâti l’un des plus importants réseaux d’affaires au Québec, permettant ainsi à ses membres de bénéficier d’un vaste rayonnement. La CCMM offre également des services aux entreprises, regroupés sous la bannière Acclr. Ces services visent à accélérer la création et la croissance des entreprises.

Les publications de la CCMM

  • Les publications de la CCMM visent principalement à outiller les lecteurs pour les aider à faire passer leur entreprise au prochain niveau. C’est la raison pour laquelle nous abordons des thèmes comme le démarrage, la croissance ou le transfert d’entreprise, le financement, le commerce international, le développement d’affaires, le réseautage, les meilleures pratiques d’affaires, l’investissement, l’innovation et le leadership. Nous croyons que l’échange d’information et d’idées favorise l’émergence d’entreprises prospères.
  • Nos experts ont à cœur de publier de manière non partisane du contenu qui repose sur des faits. La portée des grands enjeux économiques et les répercussions des décisions politiques sur l’environnement des affaires seront abordées dans la mesure où ce type de contenu pourrait permettre aux dirigeants et aux investisseurs de prendre des décisions éclairées.
  • Des contributeurs peuvent collaborer à nos publications. Toutefois, leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de la CCMM et la promotion d’intérêt personnel n’est pas permise.
  • Nos publications sont diffusées, en français et en anglais, dans différents médias numériques (blogue, infolettres, médias sociaux).
Suivez CCMM
Suivez Acclr

Comment sélectionnons-nous des contenus?

A. Qui peut contribuer?

  • Toute personne ou tout organisme, membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).
  • Toute personne ou tout organisme sollicité par la CCMM qui produit un contenu à titre de collaborateur invité.
  • Les contenus soumis doivent répondre aux exigences définies dans notre politique éditoriale.
  • Nous ne publions pas de contenu promotionnel.
  • Toute contribution se fait sur une base volontaire et ne fait l'objet d’aucune rétribution.

B. Critères de sélection

B.1. Le fond

Les experts de la CCMM et les collaborateurs invités qui participent à nos publications doivent soumettre un contenu inspirant, défini par les cinq critères suivants : 

  • Expertise
    Nous recherchons des contributeurs qui peuvent partager leur expérience et qui maîtrisent le sujet qu’ils désirent aborder de manière originale. Il n’est pas nécessaire d’être l’auteur de textes déjà publiés pour être considéré comme un expert.
  • Rigueur
    En plus de maîtriser votre sujet ou de posséder plusieurs années d’expérience, vous devez pouvoir soutenir et justifier vos idées à l’aide de recherches, d’exemples concrets ou de données. Nous cherchons à éviter tout contenu promotionnel.
  • Utilité
    Nos lecteurs désirent faire passer leur entreprise au prochain niveau; vous devez donc aborder votre sujet d’une manière concrète et adaptée à la réalité de leur entreprise.
  • Indépendance
    Nous cherchons à couvrir les sujets d’une manière non partisane afin de préserver le caractère utile et concret de nos publications. Par conséquent, aucun contenu promotionnel ou partisan ne sera retenu.
  • Professionnel
    La qualité linguistique de votre texte (français ou anglais) doit être impeccable et votre style d’écriture, direct et captivant. Nos lecteurs sont pressés, et nous devons maintenir leur attention et leur intérêt.

B.2. La forme

  • Les formats de contenu soumis peuvent être de type écrit, visuel, infographique, audio, vidéo ou diapositive;
  • Le titre d’un contenu soumis doit être court (85 caractères au maximum, espaces compris) et accrocheur pour le milieu de l’entrepreneuriat et des affaires;
  • Vous devez accompagner votre contenu d’une courte description introductive (160 caractères au maximum, espaces compris);
  • Vous devez accompagner votre contenu d’une image. Celle-ci doit être de type photographie et libre de droits. Les formats attendus sont les suivants : le premier, de 460 x 389, se retrouvera dans la liste de recherche; le second, de 1160 x 771, illustrera le texte, s’il s’agit d’un contenu écrit uniquement.
    Notez que les images ne doivent contenir aucun texte ni faire la promotion d’un événement.
         
  • Les billets de blogue doivent contenir un minimum de 300 mots et un maximum de 1000 mots;
  • Les vidéos doivent durer un maximum de 3 minutes et le contenu audio, un maximum de 20 minutes.
  • Vous pouvez soumettre votre contenu en français ou en anglais, ou dans les deux langues. Assurez-vous de l’avoir fait réviser au préalable. Veuillez noter que la CCMM ne prendra pas en charge la traduction ni la correction des contenus soumis par les collaborateurs invités.

C. Conditions de sélection

  • Aucun contenu à caractère offensant, sexiste ou discriminatoire ne sera publié.
  • Les sources doivent être identifiées. Le contributeur doit s’assurer de détenir les droits d’auteur du matériel qu’il fournit et ses contenus doivent être originaux – aucun plagiat ne sera toléré.
  • Le contributeur doit avoir le consentement de toute personne apparaissant sur une photo ou une vidéo qu’il désire publier.
  • Il est permis aux contributeurs invités de publier un hyperlien vers un autre site Web seulement s’il porte sur le sujet abordé. La CCMM n’est pas responsable des sites externes référés par ces hyperliens.
  • Conformément à la nétiquette1, les commentaires désobligeants seront retirés ou supprimés.

Comment pouvez-vous nous soumettre du contenu?

  • Nous vous invitons, dans un premier temps, à nous soumettre par courriel (blogue@ccmm.ca) un résumé de votre contenu (de 50 à 100 mots) et à nous indiquer le format de publication souhaité afin d’aider notre comité éditorial à évaluer votre proposition. Si nous refusons votre résumé, nous vous indiquerons sommairement la raison motivant notre décision; vous pourrez ajuster votre résumé et le soumettre à nouveau pour demander une révision de la décision.
  • Une fois votre résumé approuvé par le comité éditorial, vous serez invité à nous soumettre votre contenu complet. Celui-ci sera examiné par le comité éditorial.
  • Vous devez indiquer si vous souhaitez ou non répondre aux questions ou commentaires des abonnés lorsque votre contenu est diffusé sur nos médias sociaux.
  • La CCMM se réserve le droit d’éditer le titre ou certaines parties d’un texte avant sa publication, et le contributeur pourra en prendre connaissance avant la publication.
  • Important : Nous gardons les droits de propriété intellectuelle du contenu diffusé sur nos plateformes, mais vous conservez les droits moraux sur votre contenu. Les contenus créés par l’équipe de la CCMM sont tous signés au nom de l’organisation à l’exception de son président et chef de la direction, tandis que les contenus soumis par les contributeurs externes sont attribués à ces derniers par la mention de leurs prénom et nom respectifs.
  • En soumettant votre contenu à la CCMM, vous acceptez automatiquement ces conditions.
  • Pour bénéficier d’une offre de contenu commandité, veuillez cliquer ici.

Fréquence de contribution : La CCMM se réserve le droit de publier, au moment jugé le plus adéquat par le comité éditorial, tout contenu soumis par les collaborateurs invités.


Soumettre un article

Délai de traitement de votre demande

Nous sommes présents et actifs sur le Web et les réseaux sociaux de manière journalière.
Dans cette perspective, étant toujours à l’affût de nouveaux contenus, nous traiterons votre demande de soumission de contenu dans les plus brefs délais, excepté dans des périodes de congés.
Notez que tout matériel manquant à la mise en ligne de votre contenu retardera la diffusion de celui-ci.

Questions et commentaires

Pour toute question relative à la présente politique éditoriale, écrivez-nous à : blogue@ccmm.ca.

Nous avons hâte de vous lire!

La CCMM se réserve le droit de modifier en tout temps et sans préavis la présente politique.


1La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges sur le Web 2.0 et les blogues.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.