la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Assurer une transition énergétique efficace avec Hydro-Québec

CCMM - Blogue: Assurer une transition énergétique efficace avec Hydro-Québec

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain donne la parole à ses cinq commanditaires piliers sur une diversité d’enjeux qui contribuent à l’élan économique de la métropole.

Cette entrevue a été réalisée auprès d’Étienne St-Cyr, ing., chef, expertise énergétique chez Hydro-Québec

CCMM – Quels sont les défis de la transition énergétique et quelles stratégies les entreprises peuvent-elles adopter pour les aborder?

Étienne St-Cyr (É.S.C.) : La transition énergétique englobe plusieurs facettes, mais nous avons la chance au Québec de bénéficier d’un contexte énergétique favorable et particulier comparativement au reste de l’Amérique du Nord. Le Québec a en effet un fort potentiel de production électrique propre. Les entreprises ont les ressources pour assurer leur transition énergétique de même qu’elles ont à leur disposition des programmes qui visent l’adoption de nouvelles technologies afin de tirer le meilleur de l’énergie électrique. Cependant, il n’est pas nécessaire pour les entreprises de faire une transition complète. Il est avantageux de procéder par phase. Par exemple, en ce qui a trait aux systèmes de chauffage, il est suggéré d’électrifier d’abord la portion du chauffage utilisée à des températures plus douces grâce aux pompes à chaleur tout en maintenant le chauffage au combustible pour les températures plus froides. Dans une deuxième phase, des technologies d’accumulation thermique, plus coûteuses actuellement, seront accessibles pour compléter l’électrification à un coût compétitif.

Il ne faut pas non plus se fier uniquement aux technologies bien établies pour assurer une transition énergétique. Il faut explorer les différentes solutions qui s’offrent à l’entreprise et choisir celles qui seront les plus rentables à long terme. Les entreprises qui ont déjà entamé une transition énergétique peuvent tirer parti des mesures d’efficacité énergétique offertes à l’ensemble de la clientèle d’affaires pour optimiser leur consommation électrique.

CCMM – Quels sont les avantages de la métropole pour faire face aux nouveaux défis que pose la transition énergétique?

É.S.C. : La métropole possède un réseau électrique robuste et dense comparativement à d’autres régions du Québec. En effet, dans la plupart des cas, l’électrification est facile d’accès et peut accueillir de nouveaux branchements à moindre coût pour le client. On appelle ce réseau la « boucle de Montréal ». Il s’agit d’une redondance du réseau électrique, une ceinture à haute tension qui permet d’assurer une alimentation extrêmement fiable. Cela contribue d’ailleurs en partie à l’arrivée à Montréal de géants du domaine des technologies, qui souhaitent bénéficier de ce réseau robuste et accessible. Un autre de nos avantages : notre réseau est souterrain dans une partie de la métropole, ce qui permet de le garder à l’abri des intempéries.

CCMM – Comment la transition énergétique peut-elle stimuler la création de nouveaux modèles d’affaires pour les entreprises de la métropole?

É.S.C. : Nous sommes en pleine transition énergétique, mais également numérique. Ces deux transitions stimulent la création de nouveaux modèles d’affaires et de consommation. Notre clientèle traditionnelle liée à la transformation est remplacée par des entreprises numériques généralement associées à une forte consommation d’électricité.  Hydro-Québec est très bien positionnée pour desservir ces entreprises. Le contexte favorable québécois en matière d’énergie et la position concurrentielle d’Hydro-Québec permettent à ces entreprises de bénéficier d’un bilan énergétique favorable et, par le fait même, de se démarquer de leur concurrence au niveau mondial.

CCMM – Comment Hydro-Québec accompagne-t-elle les entreprises de la métropole vers la transition énergétique tout en leur permettant de demeurer compétitives?

É.S.C. : Au-delà des programmes proposés, Hydro-Québec souhaite que chaque client d’affaires ait un lien avec les différents paliers de soutien de notre service à la clientèle. Par exemple, nous avons mis en place le portrait de consommation, qui permet aux clients d’analyser la consommation électrique de leur entreprise. Nous avons également développé une application mobile qui permet d’avoir accès à une foule de données en continu. Notre objectif est d’aider notre clientèle à comprendre réellement sa consommation.

Nous souhaitons aussi faire des simulations énergétiques pour engager la transition auprès de nos clients, afin de les diriger vers le programme approprié et de les accompagner dans leurs démarches de transition. Nous menons un véritable travail de démocratisation de l’information liée aux nouvelles technologies et aux options énergétiques disponibles pour nos clients.

Nous avons au Québec une situation avantageuse en ce qui a trait à l’énergie renouvelable. Nous devons avoir conscience de cette position privilégiée et assurer notre transition vers cette énergie verte.

CCMM: En bref, ce qu’on doit retenir. Un conseil?

É.S.C. : N’acceptez pas le statu quo. Les technologies électriques sont disponibles et rentables dès aujourd’hui !